« | Accueil | »

Quand le coeur sauve une faible défense et une attaque stérile

27 septembre 2013

Max AllegriLe moment compliqué de l’AC Milan se prolonge. A Bologne, les Rossoneri ont évité la défaite de très peu. A la 90° minute, ils étaient encore menés 3-1 avant de réagir furieusement et recoller au score dans les dernières secondes. Mais le résultat reste insuffisant. Milan devait gagner à Bologne. Le début de saison de l’équipe d’Allegri est pire que la saison passée 5 points en 5 matches (6 la saison passée). A l’inverse, les concurrents sont plus forts. La saison passée, après 5 journées, la 3° place était distante de 5 points. Aujourd’hui elle est déjà à 8 points…

La prestation à Bologne n’a pas été globalement mauvaise. Malheureusement elle a été gâchée par les innombrables erreurs individuelles, tant en défense (surtout en défense) qu’en attaque. Si les défenseurs commettent des erreurs inacceptables à ce niveau et que les attaquants manquent, parfois très maladroitement, toutes les occasions créées, il devient difficile de s’en sortir. Surtout si en face on a un adversaire qui a frôlé la perfection en terme de réalisme.

Une fois n’est pas coutume, à Bologne, les Rossoneri sont entrés sur la pelouse avec la bonne attitude et ont rapidement pris l’avantage. Ils se sont créés de nombreuses occasions pour faire le break. Des occasions que les attaquants (surtout Matri) ont dévoré. Et comme chaque erreur se paie, Milan a été sévèrement puni par les attaquants de Bologne qui ont profité pleinement de la moindre défaillance de la défense. De 0-1 on est passé en un instant à 3-1 dans un match pourtant maitrisé par l’équipe d’Allegri.

D’abord Abate et Zapata laissent filer Laxalt tranquillement vers le but d’Abbiati, qui ne couvre pas son poteau : 1-1. Ensuite, Constant laisse trop facilement centrer Garics, Abbiati hésite trop longtemps à sortir et laisse finalement passer le ballon vers Zapata et surtout Abate, défaillant au marquage de Laxalt qui n’a plus qu’à la pousser au fond de la tête : 2-1. Sur le troisième but, Zapata tente sans trop de conviction de dévier le centre de Diamanti et Mexès est trop laxiste sur le marquage de Cristaldo qui peut ajuster une tête plongeante parfaitement placée : 3-1. Erreurs individuelles sur erreurs individuelles. Abbiati semble actuellement en grande difficulté. Zapata et Mexès souffrent depuis toujours de pertes de concentration (comme ils l’avouent eux-même), tout comme Abate bien que moins fréquentes. En face, Emanuelson et Constant ne sont pas vraiment des défenseurs et ont beaucoup à apprendre dans ce domaine. Cette saison on compte déjà de très nombreux buts encaissés sur erreurs individuelles.

En toute fin de match, Milan a une nouvelle fois remonté, prouvant avoir avoir un grand coeur, avec les buts de Robinho et Abate qui sauvent que très partiellement une prestation entachée de trop grosses lacunes. Les erreurs se paient chers si derrière ça prend l’eau et devant ça vendange. Ainsi les matches défilent et Milan accumule le retard sur les premières places. Le cycle entre la trêve de septembre et celle d’octobre s’annonçait difficile mais pas autant. On attend le retour des blessés (qui ne règleront pas les problèmes défensifs individuels…), Allegri promet un tout autre classement d’ici Noël mais à ce rythme le retard deviendra irrécupérable (s’il ne l’est pas déjà…). Après 5 matches, déjà 10 points de retard sur les leaders, 8 sur le podium : un début de saison imprévu, pire que celui de la saison passée alors que Milan affrontait une révolution sans précédent.

La réaction devra être immédiate (on en a marre de se répéter). Milan doit retenir les points positifs : le grand nombre d’occasions créé et le caractère d’une équipe qui n’abandonne jamais. Mais l’équipe d’Allegri doit surtout améliorer la concentration derrière (même s’il y a pas vraiment de remède…) et la finition devant. Malheureusement c’est plus un problème de qualité individuelle qu’autre chose. La défense a été volontairement « oubliée » par les dirigeants durant le mercato alors que l’attaque est privée de tous ses meilleurs éléments (Balotelli, El Shaarawy, Kakà et Pazzini) et Matri déçoit énormément. Si au moins un des deux problèmes pouvait être réglé ce serait déjà un grand pas…

Tout comme le 2-2 à Turin, ce 3-3 à Bologne sonne comme une défaite. Cela devrait être en théorie l’inverse puisque dans les deux cas les Rossoneri ont évité la défaite de peu mais Milan continue à perdre du terrain sur les premières places et la meilleure perspective de la saison est de vivre une autre remontée vers le podium comme la saison passée. Ce n’est déjà pas une perspective réjouissante. Si en plus on se rend compte que les concurrents semblent nettement plus forts que la saison passée et que les miracles sont rares, la peur de vivre une saison anonyme grandit. Le risque de terminer en zone Europa League (ou pire) s’amplifie et par conséquent le moral s’écroule. D’autant plus que le plus gros problème (en défense) semble difficile à résoudre. Il est difficile de comprendre comment une société comme Milan et des dirigeants aussi expérimentés aient pu considérer que cette défense soit suffisante. On attend de voir ce Milan au complet car si l’équipe arrive à faire la différence offensivement, elle subira systématiquement moins en défense. En espérant que ce ne soit pas trop tard… mais pourra-t-on vivre un jour une saison « normale »?

Partagez l'article :
  • Print
  • Facebook
  • Twitter
  • Google Bookmarks

Article rédigé par admin
Nombre de lecture(s) : 2 739

Catégories : Matchs, Tous les articles | 14 Commentaires »

 

Ajouter un commentaire

Désolé, vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire.

14 Réponses pour “Quand le coeur sauve une faible défense et une attaque stérile”

  1. fab001 dit :

    Concernant Abbiati, il y a une alternative avec Gabriel qui est de retour et au vu de sa prestation pendant la phase de préparation, pourquoi ne pas tenter. On ne risque pas grand chose vu le nombre de goals que l’on encaisse…

  2. DIABATE dit :

    Franchement dit les erreurs individuelles sont trop, surtout au niveau d’Abiatti que je ne supporte plus, il ne nous amène aucune assurance , pire les les arrêts qu’il fait, il les annule en même temps. J’aurai préféré un gardien pas exceptionnel, mais qui au moins assure. Pour moi le problème est à ce niveau, car notre défense n’est pas rassure par le dernier rempare. Il va falloir qu’on se réveille car les gens n’ont plus peur de nous et cela est dangereux.

  3. bonmike dit :

    Le probleme on en revient toujours au même point c’est la qualité de nos joueurs surtout les remplacant:je trouve que sur le marché il y avait et il y a toujours des affaires interresante a faire:Naingollan,Honda?,,il y avait Taider,etc c’est just que niveau du noyaux il y a des Birsa,Nocerino(quand je repense a sa 1ere saison…),Muntari qui prenne de la place dans l’effectif voila tout.

  4. fab001 dit :

    Retour de Gabriel pour ACM – Sampdoria

  5. fab001 dit :

    On sait que la politique à paramètre zéro peut aboutir à une diminution de la qualité technique de l’effectif (pas vraiment la solution), ce qui est aussi difficilement compréhensible vu le bilan du club c’est l’achat d’un joueur type Matri qui se trouve plus près de sa fin de carrière qu’au début et donc difficilement négociable dans deux-trois saisons (perte sur investissement). Dans l’état, il est quand même préférable d’injecter le peu d’argent sur des joueurs se situant dans une tranche d’age de 20 – 25 ans, ayant déjà une petite expérience mais avec une marge de progression à exploiter – cible de prix 10 M…(négociable par la suite avec possibilité de marge bénéficiaire, retour sur investissement. Exemple: El shaarawy).

  6. fab001 dit :

    La qualification pour la prochaine CL est nécessaire pour le Milan. Avec l’avènement du FPF – fair play financier(2014/2015): entre autre 2 conditions: 1- La dette ne peut dépasser 100% du CA 2- La masse salariale ne peut excéder 70% du CA. Première condition: La dette du club avait doublé entre 2006 et 2010 (150 M à 300 M, et donc au dessus du ratio de 100%), les ventes de Thiago et Ibra ont permis de redescendre ce ratio sous 100% (on parle d’une dette astronomique au Real, en fait pas plus astronomique que le Milan en terme de ratio => un peu moins de 100%. Raison aussi que l’Achat de Gareth Bale a été accompagné de vente (Ozil, Higuain, callejon etc.. pour éviter le gonflement de la dette, le départ de Kaka pour la MS..). Deuxième condition: Limite de 70% masse salariale par rapport au CA, de nouveau les efforts réalisés depuis 2011 ont permis de repasser sous cette limite – action du club en imposant un plafond de 4 M/an (les grands clubs comme le Barça, Real, Bayern tourne sur un ratio de +/- 50%). Donc une non participation à la CL fera descendre le CA et automatiquement augmenter les deux ratio MS/CA – Dette/CA => conséquence vu que Milan est limite sur les deux ??? (la manne financière de cette CL va être en partie dédiée à la diminution de la dette du club, la possible arrivée d’Honda devra de nouveau être accompagnée de départs pour une question de masse salariale). En cas de confirmation de non qualification CL fin de saison prochaine pourrait de nouveau aboutir à un mercato estival 2014 sous le signe de l’austérité (vente de joueurs sans contre partie d’achat). Tout ceci est au conditionnel mais d’où l’importance de la participation au tour final champions league.

  7. Superpippo07 dit :

    Déjà que l’achat de Matri était très critiquable (De par le prix 8-O mais aussi pour l’age) et surtout complétement a coté de la plaque parce qu’on voulait et on devait avoir un défenseur si maintenant il n’est pas capable de faire de bonne performance ben chapeau, encore un travail de Allegri (Cet entraineur ne sait non seulement pas recruter les bons joueurs au bon poste mais si en plus il achète n’importe qui on ne s’en sortira pas).
    Bref Milan Ac continue de nous taper la honte mais on prend de plus en plus de retard.

    P.S: Virer nous ALLEGRI !!! :evil:

  8. tcm99 dit :

    Merci admin pour l’article, moi je pense qu’il faut arrêter de voir des complots partout, si De Jong prend un jaune demain ce sera parce qu’il l’aura mérité, je ne pense pas que l’arbitre de demain aura comme consigne de donner un jaune à De Jong à la première occasion pour lui faire rater le match de la Juve.

    Même chose pour la suspension de Balo, il a pris trois matchs car il a bien cherché, sans compter sur le fait qu’il soit multirécidiviste ce qui fait que la suspension soit plus lourde qu’à la normale, donc moi je ne pense qu’ils lui ont mis 3 matchs juste pour qu’il rate le match de la Juve.

    Il faut arrêter d’être paranoïaque, et penser qu’il y a une conspiration contre le Milan au sein de la Lega, c’est un peu comme pour les supporters des autres clubs qui croient que le Milan achète les arbitres pour qu’il nous offre des penaltys à chaque match.

    C’est vrai que le foot italien a des antécédents pas très reluisants, mais moi je préfère rester naïf et faire confiance aux arbitres, ce n’est pas pour rien si des arbitres italiens sont choisis pour arbitrer des matchs importants sur le niveau international.

  9. Nico Pippo Pinto dit :

    Moi je suis deg car après le but de Poli, j’étais vraiment confiant, on avait le match en main, je voyais pas du tout comment Bologne pourrait marquer un but. Et boum badaboum sur une erreur de concentration, Bologne marque un but venu de nul part. WTF!!!!???? c’est rageant car on jouait bien, puis bis repetita pour le second et troisième but.

    Si Matri la met au fond, on aurait eu les 3 points je pense. Allegri ne peut pas allé sur le terrain pour marquer le but lui même, il a un attaquant et le met à disposition, mais ce dernier ne fait pas le boulot! Que faire de plus?!! l’action loupé par Matri est le tournant du match pour moi… Bref j’espère qu’il marque ce Week pour qu’il puisse peut être se lâcher un peu, on va avoir besoin de lui..

    Mi cuore mi fa mal.. pero Forza Milan!!!!!

  10. admin dit :

    Bizarre pour De Jong. Avant le match contre Bologne, il était considéré comme sous la menace d’une suspension. Apparemment c’était pas le cas, Allegri a dit qu’il jouera. Mais on peut être certain qu’il prendra son jaune pour sauter le match contre la Juve…

    Costacurta pense plus ou moins comme moi sur les buts encaissés : erreurs individuelles par manque de concentration, pas de problème tactique ou de phase défensive dans son ensemble. Un problème individuel, il y a que le joueur lui même qui peut y remédier.

  11. Milanoo dit :

    Certes que la situation est difficile comme elle n’est pas facile non plus a digéré, mais c’est nous les tifosis d’aider l’équipe à s’en sortir. Pour moi, les premiers motivateurs d’un équipe restent ses tifosi qui doivent le soutenir surtout dans les moments les plus pénibles pour qu’elle puisse remonter la pante. C’est vrais qu’on a un grand retard sur nos concourants, néanmoins le chemin à parcourir est encore long et entre temps tout peut y arriver. J’espère que l’équipe nous surprendra agréable d’ici la fin de la saison.

    Par ailleurs, le changement tactique aussi, sans un vrais meneur, n’a pas aider l’équipe, et peut être aussi une raison de ce déséquilibre qui a affaibli notre défense, car qu’il soit El Shaw comme Boating, ils avaient un grand impact sur le plan défensif au niveau de leurs couleurs ce qui n’est plus le cas actuellement, surtout le coté droit, source de la plus part des buts qu’on a encaissé (je me demande si Abiati, n’a pas de problème à ce coté qui ne lui réussi pas du tout). Nos meilleurs prestations livrées lors des préparatifs et à l’occasion des préliminaires en LDC, nous l’avions jouer en 433.

    A effacer le premier commentaire, Merci Vince pour le constat.

  12. Ferrarifan dit :

    J’ai lu que De Jong n’était pas suspendu mais si il se prend un carton demain il sera alors suspendu contre la Juventus. Quelqu’un peut confirmer?

    Pour TRV721, Honda n’a rien signé officiellement et peut s’engager où il le veut.

  13. _V1nce_ dit :

    Merci Admin, bel article.

    5 points en 5 matchs, c’est typiquement le parcours d’un relégable. Sans compter qu’on a 2 points chanceux avec des égalisations arrachées dans les arrêts de jeu. Ça suffit maintenant, il faut que tout le monde se remette en question (certains joueurs plus que d’autres). Concentration et détermination seront les maîtres mots pour demain soir.

    Pour info, voici le parcours des 2 équipes depuis le début:

    J1__Samp 0-1 Juve________Vérone 2-1 Milan
    J2__Bologne 2-2 Samp_____Milan 3-1 Cagliari
    J3__Samp 0-3 Genoa______Torino 2-2 Milan
    J4__Gagliari 2-2 Samp_____Milan 1-2 Napoli
    J5__Samp 0-2 AS Roma____Bologne 3-3 Milan

    On remarque que la Samp a pris la totalité de ses points à l’extérieur. Il faudra surtout se méfier de Gabbiadini qui a déjà scoré à 3 reprises.

    J’espère de tout cœur que l’équipe aura une réaction d’orgueil samedi soir. Un nul ou une défaite est complétement inconcevable, je n’ose même le penser. L’équipe se doit de gagner, et ils gagneront!

    HS: Milanoo, je ne suis pas exempt de tout reproche non plus mais si tu pouvais faire un minium attention à l’orthographe et la grammaire ça serait cool car c’est une torture de te lire.

  14. trv721 dit :

    Juste une petite question débile, comme ça, en passant…
    Honda à déjà son contrat signé et sera « obligé » de venir jouer à Milan ou il peut toujours revenir sur sa décision et choisir un autre club?
    Plus je voyais les matchs (et surtout les scores!!! :-? ),plus je me posais la question. Et ce nouveau « manqué », même si comme c’est dis plus haut (Merci Admin!), c’est sur erreurs individuelles m’y à fais à encore penser, donc petit stress 8-O . si on peut me dire quoi, merci.

 
 
 
 

Ce site n'est pas le site officiel de l'A.C. Milan S.p.A - Les marques Milan, ACM, le logo et tous les signes distinctifs qui y sont attachés sont la propriété exclusive de l'A.C. Milan S.p.A. - Le site officiel de l'A.C. Milan S.p.A est www.acmilan.com