« | Accueil | »

L’Udinese punit un Milan prétentieux et stérile…

10 mars 2014

SeedorfA Udine, l’AC Milan a été battu par une Udinese pourtant en crise et qui ne gagnait plus depuis un mois. Les Rossoneri ont subi leur seconde défaite consécutive sans marquer le moindre but, la dixième débâcle en championnat, la cinquième de Seedorf en dix matches entre Coupe d’Italie, Champions League et championnat. Après sa victoire décisive à San Siro en Coupe d’Italie, l’Udinese s’est encore payé Milan, maintenant très loin de la zone Europa League et dans une situation critique en Champions League… Pauvre Milan

A Milan, on veut oublier cette défaite, faire croire qu’elle a peu d’importance, qu’elle n’est pas grave car c’est le match à Madrid qui est important. Mais on ne peut pas passer sous silence la prestation catastrophique, la 10° défaite de la saison (avec 9 victoires et 8 matches nuls) ni un classement qui n’a jamais été aussi triste depuis 30 ans (lors de la saison 1983-1984) ou encore les 13 points en 10 matches de Seedorf (là où Allegri en avait fait 14 lors de ses 10 derniers matches). Imaginer que même une qualification en Europa League devient très difficile pour un club appelé AC Milan n’est pas un exercice facile, encore faut-il que le club soit intéressé par cet objectif.

Tel un noble déchu, Milan veut sauver les apparences, convaincu d’être toujours aussi riche et en reniant la cruelle vérité pas conforme à la hauteur de son antique blason. Le match à Udine n’intéressait pas le club, trop fier de son histoire en Champions League pour considérer un minimum la qualification en Europa League. La priorité absolue est donnée à la Champions League même s’il faut espérer un exploit à la limite de l’impossible face à une équipe du même niveau que Real Madrid et Barcelone. Dans sa glorieuse histoire, l’AC Milan n’a jamais réussi à se qualifier après avoir perdu le match aller à domicile : le Milan actuel en est-il capable?

Le turn over effectué par Seedorf a visiblement été excessif, insupportable pour ce Milan privé d’un banc à la hauteur. Zapata et Birsa revenaient de blessure, Mexès et Robinho ne jouaient plus depuis des lustres, Honda est revenu de Tokyo durant la nuit entre jeudi et vendredi. Il était important de laisser au repos quelques joueurs mais pas de snober autant ce match de championnat pour tenter une qualification extrêmement difficile. Seedorf a prouvé toute son inexpérience avec ce turn over mal géré. Le résultat est sous les yeux de tous : une prestation pitoyable avec une défense fébrile, un milieu qui filtre mal, une attaque stérile et une équipe qui aurait bien besoin d’un bain d’humilité.

Le jeu en valait-il la chandelle? N’aurait-il pas été plus judicieux de dépenser un peu plus d’énergie pour se présenter en Espagne avec une victoire et moins de doutes? Une victoire qui aurait apporté un peu plus de confiance et d’enthousiasme à une équipe qui en a cruellement besoin. Perdre n’est jamais bon et avec un turn over plus réfléchi, Milan aurait probablement joué avec une autre attitude et de meilleurs résultats sur le terrain. Tous les progrès et les certitudes acquis ces dernières semaines se sont écroulés à Udine. Une victoire au Vicente Calderon devient maintenant obligatoire pour justifier tant de changements. Mais ce Milan qui a inscrit deux buts lors des quatre dernières rencontres (Atletico, Sampdoria, Juventus et Udinese) sera-t-il capable de battre à deux reprises l’excellent Courtois?

Le risque de se retrouver mercredi matin sans plus aucun objectif à poursuivre cette saison est très élevé. A ce rythme, Milan n’arrivera jamais à atteindre la zone Europa League, qui n’est certes pas aussi fascinante que la Champions League mais qui peut se révéler importante, notamment au niveau financier, pour un club qui veut se reconstruire. Le turn over trop conséquent (et le banc pas à la hauteur) a été fatal, en espérant qu’il ait au moins été utile en vue de la Champions League et pas négativement décisif dans la course à l’Europa League car imaginer une Europe sans Milan est quelque peu déroutant. Un risque pourtant bien réel.

Partagez l'article :
  • Print
  • Facebook
  • Twitter
  • Google Bookmarks

Article rédigé par admin
Nombre de lecture(s) : 3 090

Catégories : Matchs, Tous les articles | 22 Commentaires »

 

Ajouter un commentaire

Désolé, vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire.

22 Réponses pour “L’Udinese punit un Milan prétentieux et stérile…”

  1. _V1nce_ dit :

    Je voulais revenir sur tes propos patogaze13 mais Milanoo m’a doublé et a très bien résumé ce que je voulais finalement dire.

    On est pas favoris ce soir mais on est pas foutu non plus. Il y a différents scénarios, ou fait de jeu qui pourraient nous faire prendre l’ascendant psychologique sur la rencontre. Par exemple, marquer dans les 15 ou 20 premières minutes nous mettrait dans de bonnes dispositions je pense. Tout sera possible dans ce match. On peut se prendre un 3-0 mais on peut aussi gagner, j’y crois!

    Essien n’est pas annoncé titulaire?

  2. Milanoo dit :

    Les supposées formations probables :

    Atletico Madrid : Courtois – Juanfran, Miranda, Godin, Filipe Luis – Koke, Mario Suarez, Gabi, Arda Turan – Villa, Diego Costa.

    Milan AC : Abbiati – De Sciglio, Rami, Bonera, Emanuelson – De Jong, Muntari – Taarabt, Poli, Kaka – Balotelli.

  3. Milanoo dit :

    « On est pas capable de battre Udine chez eux comment peux on gagner a l’Athletico ».
    ce raisonnement n’a pas de logique surtout en sachant que les compétitions ne seront pas les mêmes, ni les motivations, ni les formations, ni les objectifs. Et en plus, ne pas être capable de battre une petite, ne veut pas étant dire, n’avoir aucune chance face un adversaire supérieur.
    At. Madrid a profité d’une seule erreur défensive pour remporter les 3 points sur notre pelouse, et pourquoi le Milan n’est guère capable de réussir cet exploit. Nous avons qu’un seul but à remonter, pas 2 ni 3 ni 4, donc je ne vois pas en quoi cela peut être jugé impossible, surtout que l’entraineur comme les joueurs ont cette volonté et cette détermination. Et si Arsenal et M. City y croient pourquoi pas le Milan.

    Sinon la nouvelle vient de tomber : Spalletti est viré de son club.

  4. Akram dit :

    On peut le faire, c’est toujours mathématiquement possible mais au fond de moi je sais qu’on ne passera pas, pour ne pas être déçu. Soyons réalistes.

    HS: Joyeux anniversaire Casta. :)

  5. admin dit :

    Pas de problème Clochette j’avais prévu d’écrire ;)

  6. La fee clochette dit :

    J’avais commencé un article d’avant match pour ce soir Admin, mais je vais pas pouvoir le continuer ni le publier donc si tu veux faire quelque chose ne te gêne pas. Mes débuts de semaines sont trop chargés pour que je puisse m’occuper d’un tel article en fait… Désolé.

    /A supprimer une fois lu/

  7. Shooby dit :

    bonsoir a tous je suis nouveau ici. je suis un vrai fan du milan que je regarde tous les week end depuis 2003 sauf si il y a pas championnat. je suis un Haitien, Haiti est un pays qui se trouve dans les caraibes en amerique. Peut etre que vous ne le connaissez pas. cest un petit pays mais avec une grande Histoire.. je salue Admin que je ne peux passer une semaine sans lire ses articles. je suis tres content de enfin faire partie de cette grande famille milanaise.

    Pour demain jespere que le milan trouvera louverture du score des le premier quart dheure, si cest l’atletico qui marque le premier, on est foutu

  8. sebastiano dit :

    Merci pour l’article Admin, rien à rajouter. HS: pour demain il y a des chances que De Sciglio soit sur le banc, Seedorf aurait préféré à sa place Abate, donc on pourrait voir Abate à droite et Urby à gauche. J’ai vraiment du mal à comprendre, sachant que Milan est déçu des prestations du hollandais.

    C’est pas l’anniversaire de Casta (Kasta) demain? Allez une victoire pour lui demain :lol: Vieille branche j’espère que tu te bonifies avec l’âge, comme le bon vin.

  9. 3maldini dit :

    Bonjour à tous
    il est souligné par tous que l équipe ne tient que 60 minutes. Est il illogique que le mister prépare un match crucial comme celui de l athlético de manière spécifique,espérant enfin voir son équipe au niveau physique nt tout un match, qui plus est après que 10 de nos joueurs soient partis en équipe nationale?
    Moi ça me paraît logique.
    Ce qui ne l est pas c est qu il ne puisse pas compter sur ses remplaçants pour un match contre l udinese.

  10. lamane dit :

    Bonjour, j’ai pas regardé le match car les femmes étaient à l’honneur et madame devait aller voir un spectacle. Donc je ne pourrais pas donner mon point de vue.
    Par contre pour ce qui est du débat europe ou not europe moi je suis vraiment contre comme l’a expliqué V1nce. Une qualification pour l’europa a plus de conséquences que d’avantage. Quels grand club s’est donné a fond pour cette compétition. Chelsea de l’année est juste une exception.Nous avons un nouveau caoch qii a besoin d’apprendre le métier et je pense que ça ne peut être que bénéfique que le mister profite de son effectif toute une semaine pour préparer un match. Les équipes qui jouent cette compétition ont des équipes mieux fournis que le notre mais avec un jeu plus huilé. Nous fans on veut du beau jeu avec des victoires pour une equipe qui n’a même pas une épine dorsale. Des automatismes a chercher une équipes a battir à partir de zéro. Ainsi comment voulez que le nouveau mister sans expérience puisse atteindre toudS ces objectifs pour sa première année.
    Donnons nous du temps car c’est une chose qu’ on aurait du/pu faire bien avant pour construire.
    Forza milan et que les dieux du foot soient avec nous pour une fois

  11. claude vistoli dit :

    Bonjour chers amis
    Il faut y croire mais on ne devrait pas passer
    En effet avec notre defense en carton Bonera Emmanuelson et meme Rami qui est loin d etre un top nous allons au moins encaisser un voire deux buts
    Montolivo va beaucoup nous manquer car quoique l on en dise c est un tres bon joueur il n y a qu a voir en Nazionale ce qu il realise
    Alors voyons bien ce que nous allons faire
    Mais vivement que cette saison se termine et attendaons d etre fixes sur un projet si toutes fois celui ci se trame car si cela n est pas le cas bien que mon amour pour notre Milan ne flaibira pas, je m attends a encore souffrir
    bon match et a bientot de vous lire

  12. patogaze13 dit :

    Comment peux on penser un instant se qualifier a l’Athletico alors qu’on est meme pas capable de les battre chez nous..
    Ya certains j’ai du mal a comprendre votre logique de reflection..
    On est pas capable de battre Udine chez eux comment peux on gagner a l’Athletico?
    Ce sera pas la meme equipe certe mais meme avec notre equipe type on a des carrences offensive notable ,notamment dans la finition et au final on finit toutours pas encaisser..
    Personnement j’y crois pas , j’espere franchement me tromper..

  13. passion_rossnora 007 dit :

    Bonjour tout le monde ,meme si les defaites s accumule et qu on perd de maniere cruel force est de constater qu il y a du progré dans notre jeu.Aprés quelque soit le turn over c est toujour pareil on joue on se crée des occasion mais au finale on perd.Aprés je trouve déplacé encore une fois de la part de nos dirigeant de snobé l’Europa League car pour ce reconstruire chaque argent aussi minime soit il est bon a prendre.Nous avons des dirigeant les plus zarbis d ‘Europe ils ne font jamais commes les autres.Bon comme on dit le ridicule ne tue pas.

  14. fab001 dit :

    Promo Atletico Madrid – AC Milan: https://www.youtube.com/watch?v=4C1LO00dics

  15. milano13 dit :

    Les convoqués pour demain:
    Abbiati, Amelia, Coppola, Abate, Bonera, Constant, De Sciglio, Mexes, Rami, Zaccardo, Zapata, Birsa, De Jong, Emanuelson, Essien, Kakà, Muntari, Poli, Balotelli, Pazzini, Robinho, Taarabt.

    Je pense que la composition sera Abbiati au goal, en défense De Sciglio, Rami, Bonera, Emmanuelson (peut-être Abate en inversant avec DS ou a la place de DS car ils ont tous les 2 joués samedi), nos milieux seront De Jong, Essien, Poli et en attaque Taarabt, Balotelli, Kaka.

  16. Kastà dit :

    Madrid a récupéré David Vilà donc ça nous fait un ennui en plus à gérer.

    J’espère que le sjoueurs vont se réveiller respecter nos couleurs.

  17. Milanoo dit :

    Mais c’est noble également de viser un place qualification à la prochaine LDC en passant par la LDC, si possible, comme ça été la cas en 2007.

    Et comment ne pas croire à nos chances de se qualifier face à At. madrid, vu le niveau affiché par l’équipe et sa prestation lors du match allé et face à la Juve, donc les résultats ne reflètent guère la physionomie des rencontres. Je pense qu’avec plus de précisions, nous avons bien les possibilités de décrocher notre qualification au Madrid.

    La rencontre face à Udine, n’est pas une référence pour juger le niveau de cette équipe a fait beaucoup de progrès, dans la mesure Mister a commis par mal d’erreurs sur le choix comme sur la disposition des joueurs sur la pelouse.

  18. _V1nce_ dit :

    Contrairement à la majorité d’entre vous, je trouve que Seedorf a bien fait d’effectuer ce turnover, même avec ce résultat.

    D’une part, cela lui a permis, où lui permettra, de s’apercevoir que certains joueurs n’ont pas leur place dans le groupe car ils n’apportent aucune plus-valu, même contre un petit club comme Udinese. Ça pourrait servir pour le prochain mercato, j’entends par là se débarrasser principalement de Méxes et Robinho!

    Ensuite, Il semblerait que la C3 n’intéresse pas le club, ce qui est mon cas aussi. En effet, le poids des quelques millions que pourrait directement rapporter cette compétition comparé à ce qu’elle pourrait aussi nous faire perdre indirectement (fatigue, blessure des joueurs, pouvant engendrer une baisse de motivation générale, ou une spirale négative etc) n’est pas forcément évident. Sans C1 l’année prochaine, on va se retrouver avec une équipe hyper juste pour la serie A pour jouer la 3éme place, on aura pas non plus de meilleurs remplaçants, alors autant se consacrer exclusivement au championnat et ne jouer que la coupe en parallèle, pour avoir plus de chance de revenir en C1 la saison suivante!

    Puis pour finir, que reste t-il de positif de cette saison à l’heure actuelle? la C1 bien sur! On a même pas 20% de chance de se qualifier mais je pense que ça vaut le coup de tout mettre en œuvre pour être au top à Madrid, même si ça nous coute 3 autres points en championnat (en considérant qu’on aurait gagné avec l’équipe type, ce qui est même pas sûr). On a fait plus que jeu égal au match aller, on aurait du gagner, je suis persuadé qu’on peut faire quelque chose là bas.

    On peut contester les choix de Seedorf tant qu’on veut, il ne faut pas oublier qu’il a repris un bateau en train de couler. Il se démène comme il peut pour redresser la barre et c’est encore beaucoup trop tôt pour dresser son bilan ou parler de ses diplômes.

  19. cloclo dit :

    Lorsque je vois Zidane appliqué, attentif aux propos d’un entraîneur chevronné et reconnu dans le monde entier ,le grand Ancelotti je m’interroge ! Suite au match d’hier Naples la Roma et la qualité du jeu fourni je m’interroge ! Peut-on devenir entraîneur par le simple fait d’avoir été choisi ? Est-il raisonnable de quitter son maillot de joueurs et d’enfiler dans la seconde le costume d’entraîneur ? Parmi mes amis de ce site certains pourraient-ils me fournir les diplômes obtenus par Seedorf pour entraîner ce qui malgré les difficultés actuelles reste à mes yeux une très grande équipe. En ce qui me concerne pas question d’accepter une baisse de niveau Milan doit rester en haut du panier. Le bilan de l’entraîneur de doit pas s’effectuer après une hypothétique année nouvelle, mais au terme de l’exercice en cours. Quels résultats et quelles décisions prendre pour l’avenir. Surtout mes amis ne nous contentons pas de ce qui pourrait s’apparenter à de la médiocrité Milan doit rester Milan. Quelque soit la qualité du match fourni jamais je ne me satisferai d’une défaite et je vous demande de me rejoindre sur ce degré d’exigence. Vive Milan

  20. admin dit :

    C’est en ça que le turn over aussi conséquent est peu compréhensible. J’ai pas réussi à bien l’exprimer dans l’article mais un turn over si important aurait été compréhensible si la qualification était très ouverte. C’est pas comme si on avait gagné 1-0 au match aller ou un autre résultat plus ou moins favorable.

    Là notre situation est très compliquée avec une défaite à domicile au match aller et un exploit à réaliser contre une équipe qui est très forte à domicile et notre attaque qui marque pas, c’est un peu suicidaire de tout miser là dessus.

    C’est là où Milan manque vraiment d’humilité et agit comme un noble déchu. La seule explication serait qu’une qualification en 1/4 rapporte la même somme (7-8M) qu’une aventure complète en Europa League. Du coup c’est plus pratique de gagner autant d’argent en un match mais contre l’Udinese et vu les résultats de Inter et Parme, on risque d’avoir définitivement foutu en l’air nos chances de remonter en zone Europa League donc si on est éliminé demain, on reste sans rien.

    J’espère qu’on va se qualifier demain car je ne pourrais jamais espérer du mal à Milan mais je suis pas sur que ce soit une bonne chose. D’abord parce que les dirigeants vont continuer à « justifier » le mauvais championnat en disant qu’on mise sur la CL, qu’on est compétitif etc. Ensuite parce qu’on risque une humiliation contre un gros club. Et enfin parce qu’on va continuer à privilégier une cause perdue plutôt que d’avoir l’humilité d’accepter la réalité de la situation et jouer dignement en championnat.

    Si on ne se qualifie pas en Europa League, ce sera en grande partie parce qu’on a voulu privilégier la Champions League et donc entièrement de notre faute. Parce qu’avec un peu d’effort, la 5° place était vraiment à portée, même pour cette équipe. On verra demain le résultat mais je trouve qu’il aurait été plus judicieux de viser humblement une place en Europa League plutôt que de tenter une qualification presque impossible. A vouloir être trop gourmand, on se retrouve souvent sans rien. En espérant me tromper.

  21. milano13 dit :

    Salut à tous,
    je n’ai pas pu regarder le match de samedi mais quand j’ai vu la composition je me suis dis comme beaucoup d’entre nous que c’était un gros risque. Déjà on augmentait nos chances de perdre pour qu’en retour on augmente de très peu nos chances de passer à Madrid avec nos joueurs reposés. Maintenant la situation est compliqué car on a perdu 3 points importants en championnat pour l’Europa et on est obligé de gagner en LDC pour que ce sacrifice serve à quelque chose. Je serai derrière notre équipe mardi et j’y crois!

    Concernant la situation du club, j’ai toujours des doutes sur Seedorf pour son manque d’expérience mais j’attends la saison prochaine pour le juger car sans avoir été entraîneur avant il a presque pris le même nombre de points qu’Allegri. Ensuite, je pense vraiment que Berlusconi s’il aime vraiment ce club, il a deux options: soit il s’investit plus en venant voir les matchs, parler aux joueurs, donner de l’argent,… soit il vend le club a un investisseur qui aura plus de temps pour faire ça. Dans tous les cas il faudra continuer sur une politique de jeunes, construire un nouveau stade et partir sur une idée de gérer le club comme le Bayern Munich en Allemagne que tous les meilleurs jeunes viennent chez nous car on sera le meilleur club de Série A mais pour ça il faudra du temps et de l’argent… Sans oublier de remercier ce que Berlusconi et Galliani ont fait pour le Milan AC mais maintenant il est temps pour eux de partir. On a attendu la moitié de la saison pour virer Allegri car on ne voulait pas dépenser de l’argent et le résultat a été qu’on l’a viré et que c’était trop tard pour se rattraper en championnat. Je n’aimerais pas qu’on fasse la même erreur avec d’autres personnes du club qui sont dépassées. Il y a aussi tellement de joueurs qui doivent partir.

    Je pense que nos dirigeants ne sont pas bêtes et ils ont un projet en tête, c’est à nous d’attendre. Pour l’instant, ils essaient de minimiser avec leurs discours de match pas important ou l’Europa n’est pas si importante mais je suis sûr que si on se qualifie, ils diront que c’est normal car l’Europe sans Milan, ce n’est pas possible. J’espère qu’on ne devra pas supporter encore beaucoup de saisons comme celle-ci avant de se reconstruire car c’est dur mais « on peut changer de femme, de voiture, de maison,… mais pas le club de foot que l’on aime! »
    FORZA MILAN!

  22. patogaze13 dit :

    Bel article Admin , j’ai pas vu le match vendredi j’ai juste vue le but mais quel passivite ,l’Udinese etait en balade de sante dans le camp milanais , une honte tout simplement..
    Je ne crois pas une seconde a une victoire a Vicente Calderon on a pas les armes pour les battre..
    On a une defense en carton et une attaque sterile..
    Je n’espere plus rien de cette saison et ce se serait merite au vue de toutes nos prestations qu’on finisse avec une saison vierge , ca remettrait « peux etre » les pieds sur terre a certains (Galliani si tu m’entends)..
    Je ne comprend pas le choix de boycoter le championnat pour la ligue des champions alors qu’on a perdu a domicile et meme le Real ne s’est pas impose a l’Athletico..
    Bref on fait tout a l’envers comme d’habitude ..

 
 
 
 

Ce site n'est pas le site officiel de l'A.C. Milan S.p.A - Les marques Milan, ACM, le logo et tous les signes distinctifs qui y sont attachés sont la propriété exclusive de l'A.C. Milan S.p.A. - Le site officiel de l'A.C. Milan S.p.A est www.acmilan.com