« | Accueil | »

Enfin une victoire! Et un peu de sérénité…

27 mars 2014

Balotelli - SeedorfC’est au moment le plus inattendu que l’AC Milan a retrouvé la victoire. Les Rossoneri se sont imposés 0-2 sur la pelouse de la Fiorentina grâce aux buts de Mexès et Balotelli. L’équipe de Seedorf a répondu de la meilleure manière aux critiques et polémiques : prestation très sobre d’une équipe compacte, appliquée et solide qui a parfaitement profité de ses occasions. Après le match nul contre la Lazio, Milan s’est imposé à Florence. Avec quatre points en deux déplacements très difficiles, Seedorf renforce sa position et Milan retrouve un peu de sérénité.

En grande difficulté après quatre défaites et un match nul, le Milan de Seedorf faisait face à un déplacement très délicat. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les Rossoneri ont très bien réagi. En faisant preuve de sagesse, d’intelligence et d’humilité, Mister Clarence a (provisoirement) laissé de côté ses idées très offensives : place à un 4-4-1-1 organisé, simple, compact et concret. Face à la Fiorentina, Milan a moins fait circuler le ballon (40% de possession) mais a été plus efficace. Plus soudée que jamais, l’équipe de Seedorf n’a pas brillé mais a livré un match de sacrifice, concentration et engagement. Résultat? Une victoire nette et précise.

La victoire ne règle pas tous les problèmes comme par magie mais les résultats apportent une aide très précieuse à un Milan qui partait à la dérive. La défense reste fragile et a commis des erreurs potentiellement fatales mais heureusement pas concrétisées par Matri. Et l’attaque reste assez stérile : les deux buts sont arrivés sur coups francs, obtenus par Taarabt et Honda. A Florence, cela s’annonçait très compliqué mais la Fiorentina a très mal joué, usée mentalement et physiquement selon Montella, en plus d’être privée de nombreux titulaires et forcée d’aligner un Matri catastrophique.

A vrai dire de nombreux éléments ont aidé Milan à s’imposer et il y a encore beaucoup à travailler mais cela ne doit rien enlever à la prestation positive. Milan a joué en équipe, avec le bon état d’esprit, de la motivation et de la détermination. Le plus important est d’avoir répondu aux critiques et contestations avec des résultats. Maintenant tout devient plus facile, dans un climat rendu plus serein par cette victoire très importante en déplacement, sans encaisser le moindre but (la dernière fois le 23 février) et contre une grande équipe, ce qui n’arrivait plus depuis plus d’un an (Milan – Lazio 3-0 début mars 2013).

A Florence, on a vu un Milan soudé (contrairement à ce que la presse affirme) et combattif à l’image de Muntari et De Jong mais guidé par Balotelli, à l’origine du premier but avec son coup franc repoussé par Neto dans les pieds de Mexès, et auteur du second but sur coup franc direct. SuperMario se montre enfin décisif dans un match important. Taarabt a également fait son retour avec toujours autant de qualité et de travail. Avec Adel sur la pelouse, Milan joue mieux et crée plus : ce n’est pas un hasard. Honda a également montré quelques progrès : beaucoup de travail et de sacrifice mais encore un peu trop de déchets.

La victoire est le remède de tous les maux. Le Milan de Seedorf semble sur la bonne voie et a prouvé ne pas être divisé. Lazio et Fiorentina, deux résultats qui calment les tensions, apportent confiance, enthousiasme et sérénité en vue de la fin de la saison. Le calendrier est plutôt léger, à commencer par Milan – Chievo (et un Paloschi déchainé) où les Rossoneri devront impérativement confirmer. L’objectif est de terminer au mieux la saison, en espérant que la société s’attèle déjà à construire le futur autour de cinq grands axes :

Qui sera le futur directeur sportif (il faut agir vite!)? Quels joueurs garder? Où renforcer l’équipe? Et avec quel budget (ou comment financer)? L’AC Milan doit mettre en place sa stratégie dès maintenant pour être prêt à agir dès la fin du championnat. Galliani choisira-t-il enfin la voie de la programmation ou continuera-t-il sur celle de l’improvisation?

Partagez l'article :
  • Print
  • Facebook
  • Twitter
  • Google Bookmarks

Article rédigé par admin
Nombre de lecture(s) : 5 000

Catégories : Matchs, Tous les articles | 32 Commentaires »

 

Ajouter un commentaire

Désolé, vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire.

32 Réponses pour “Enfin une victoire! Et un peu de sérénité…”

  1. Spagnolo dit :

    Je ne suis pas du genre optimiste Il Milanista1899, mais je me dis que les dirigeants ne peuvent pas ne pas prendre conscience des erreurs qui ont été faites après une saison comme ça.

    Je pense sincèrement que le prochain mercato sera « cohérent » et beaucoup plus réfléchi que les précédents, je ne peux pas imaginer l’inverse. Avant tout il faut que la situation concernant l’organigramme du club soit éclaircie le plus rapidement possible, c’est LA priorité avant d’agir sur le mercato. Puis la plus grande difficulté sera de vendre les « indésirables ».

  2. Il Milanista1899 dit :

    Je suis dég Spagnolo. Si cette année nos dirigeants prennent pas conscience de leurs erreurs et qu’on n’a pas un mercato cohérent notre traversée du désert sera alors encore plus longue. La Rubentus n’aura pas alors de rival à sa hauteur donc autant leur filer déjà à l’avance les trophées. Pauvres de nous.

  3. Spagnolo dit :

    Lorsqu’il est revenu l’été dernier on parlait déjà dans la presse d’une expérience qui pouvait être assez courte (6 mois-1 an) avant de partir pour les USA où il est très courtisé notamment par les Los Angeles Galaxy, donc ce n’est pas une découverte.

    J’adore Kaka, c’est un joueur Da Milan, un des emblèmes du club et il a encore un bon niveau mais honnêtement on sait tous qu’il ne représente pas l’avenir du club.

    Il Milanista1899, bien sûr que c’était un coup pour calmer les tifosi, on avait réalisé un mercato catastrophique et en recrutant une ancienne idole des tifosi le club a joué avec notre nostalgie. De toutes façons lorsque la recrue principale est un joueur de plus de 30 ans au physique assez faible, il est évident qu’il ne s’agit pas de programmation à long terme.

  4. Ferrarifan dit :

    Los Angeles Galaxy était déjà intéressé par Kaka cet été avant qu’il vienne à Milan et à ce moment les journaux parlaient déjà d’un départ aux USA à la fin de son contrat à Milan mais vu son état physique et son salaire énorme pour les finances de Milan, les 2 parties vont peut etre convenir d’anticiper son départ d’un an..

  5. Il Milanista1899 dit :

    Je viens de lire ça sur Kakà. Je me mets à sa place aussi, ça doit pas être évident non plus mais pourquoi alors les dirigeants sont allés le rechercher ?!? Je comprends pas trop. C’était un coup pour calmer les tifosi alors non ?!? Toujours pareil : aucune programmation.

  6. admin dit :

    Clochette, si tu me lis, tu t’occupes de l’avant match ou je m’en charge?

    PS : J’avais lu il y a quelques jours (mardi) que Kakà avait une envie d’USA mais je pensais pas que c’était vrai. Il serait déçu de Milan et de rater la Coupe du Monde. A mon avis, il se sent usé et pas vraiment à sa place dans un Milan qui doit tout reconstruire. Il a pas le temps de se projeter 2-3 ans en avant.

  7. El pazzo dit :

    Jovetic était blessé pendant un bout de temps avec City donc voilà pourquoi on ne la pas tellement vu mais c’est vrai que avec la concurrence rude en attaque à Man.city on pourrais essayer de l’avoir en prêt

  8. Spagnolo dit :

    Cette victoire c’est une bouffée d’oxygène. Le match n’était pas exceptionnel mais on a retrouvé un certain équilibre, on a pas encaissé de buts et on en a marqué deux, mais pas dans le jeu.

    Quoiqu’on en dise l’Europa League reste quasi-inaccessible, je pense que le coach et les dirigeants ne devraient même pas en parler, il suffit de faire deux matchs moyens/bons pour que ça s’excite de tous les côtés. Personnellement je trouve ça pathétique. Je considère les derniers matchs restants comme de la préparation à la saison prochaine et si par miracle Milan se qualifiait pour l’Europa League, on pourra remercier Bouddha et tous les autres dieux et surtout la faiblesse de la concurrence.

    Bon ça se ressent peut-être pas trop dans mon commentaire mais je suis quand même très content que l’on ai battu la Fiorentina chez elle.

  9. Milanoo dit :

    Est ce que vous pensez que le Milan peut de faire prêter Stevan Jovetic qui ne joue presque pas dan son club actuel ?

  10. Pirlo_Le_PlayMaker dit :

    Une victoire fais toujours du bien :lol: .
    C’est le remède à tout mal. Même dans 1 couple où le temps est maussade, la réussite à l’examen d’1 enfant peut tout renverser. Merci à tous ceux qui s’y mettent pour nous éviter d’avoir le cœur crevé comme s’y l’on venait d’être barré par une femme que l’on aimait passionnément. Je préférerai voir un milan au football alléchant la saison prochaine rien qu’en championnat avec de jeunes joueurs que de le voir en Europa League mais toujours dans ses travers de cette saison. Vos commentaires en disent long, vous êtes tous satisfaits, vous êtes tous contents, d’ailleurs tous ceux qui aiment milan seront content au moins jusqu’à demain 20h45 min.
    Ce match contre florence nous a démontrer que si tous les joueurs s’y mettaien1 à fond avec juste un peu de confiance, nous serons tous heureux. Pour cela il n’en faut pas trop (Balo et Kakà en plein forme peuvent à eux deux booster toute l’équipe). Pour moi Poli reste un joueur extrêmement important du Milan, j’irai jusqu’à dire le plus important (attention, ce n’est que mon humble avis), il dégage une certaine grinta qui nous pousse tous à l’aimer un peu comme le Boa à ses débuts au Milan. Ensuite Taarabt (Bon Dieu, quel talent). S’il se met au service de l’équipe, vous entendrez parlez de lui avec le pharaon (pour qui je prie, tellement je l’aime, ce garçon doux et gentil).
    IL y’a du talent dans cet équipe (Poli, Balo, Kakà, Taarabt, El Sharaawi, Honda, De Sciglio, De Jong, Montolivo, Rami), ajoutons à cet équipe un jeune et bon gardien comme Courtois ou Perin + 1 Défenseur central + un bon préparateur physique (Pour nous épargner de ces blessures qui nous ont beaucoup fait de mal ces 4 dernières saisons) et vous ne reconnaîtrez plus Milan. Il fera peur et vous en dégusterez de ce fruit savoureux à vie qu’est le football.

    Qui n’est pas d’accord avec moi vu ce qui ce passe cette saison ? :twisted:

    La roue de la fortune et du bonheur tourne pour tout le monde, Milan s’en remettra et nous rendra heureux si et seulement s’il est bien géré (soyons réaliste).

    De toutes façons, je t’aimerais toujours même au paradis j’intercédrai auprès du bon Dieu pour te voir rendre heureux qui sont encore vivants.

    Forza Milan.

  11. IBOUMILANDINHO dit :

    Bravo Milan…Une victoire qui fait du bien au moral,mais quh ne doit point nous detourner de l’essentiel pour le futur de notre club:La Revolution ou restructuration sans laquelle,rien de stable ou de durable ne se construira,et nous en serons encore au meme stade l’annèe prochaine,en esperant toujours finir la saison en beauté,sortant la calculette en faisant des petits calculs d’epicier pour savoir si on doit jouer l’E.L ou non.
    FORZA MILAN !

  12. _V1nce_ dit :

    Enfin une victoire et contre une bonne équipe, ça fait plaisir. Avec cette contre performance de Parme et de l’Inter, on reprend un peu espoir quant à une qualif pour l’Europa ligue.

    Ceci dit, une remontée à la 6éme place ne serait pas forcément bien pour nous car on devra passer par le troisième tour préliminaire que se déroulerait fin juillet / début août, compromettant une nouvelle fois notre préparation d’avant saison.
    Sans compter que nos internationaux auront surement besoin de plus de vacance pour récupérer de la coupe du monde. Bref ça serait un sacré chantier.

    J’ai presque envie de dire que c’est soit la 5éme place, qui nous qualifie directement aux barrages de la C3 pour fin aout, soit c’est rien du tout et on se consacre exclusivement au championnat, et la coupe d’Italie, avec comme objectif de finir dans les 3.

  13. Milanoo dit :

    Ce n’est pas une question de favoritisme mais juste de disponibilités sur le marché par apport de nos moyens. Si vous pensez qu’il est plus facile de décrocher un Perin, alors pourquoi pas en donnant la priorité aux ressources internes. Mais cela dépend aussi des conditions d’acquisition, contrairement à un Ochoa par exemple qui est excellent et ne pèsera moins lourd sur la balance financière.

    Par ailleurs, pour une possible qualification en Europa League, je préfère l’oublier pour le moment, jusqu’à la dernière journée pour voir.

  14. Il Milanista1899 dit :

    (désolé du double post) Après avoir perdu Loris, ça me ferait grave chier de ne pas voir Perin porter nos couleurs. Pour me rassurer je me dis qu’avec le Genoa on a toujours eu d’excellents rapports donc bon … Admin c’est officiel Agazzi ?!? Tout le monde en parle pour de l’acquis en fait je comprends pas. Si c’est vrai, Agazzi pourrait être une monnaie d’échange pour Perin non ?!? Parce que moi ce gardien ne me fait pas rêver plus que ça en fait !!!

  15. Il Milanista1899 dit :

    Exactement Passion tu as raison l’ami, pourquoi toujours chercher à l’étranger alors qu’en Italie y a d’excellents jeunes. Je vote aussi Perin des 2 mains même. En conférence le Mister a déclaré que Gabriel plaisait beaucoup à Berlusconi, Galliani et à lui même. Pour ma part je pense qu’il serait bien de vendre Amelia, prêter Gabriel et acheter Perin. Ça ce serait une vraie programmation. Bien évidemment après faudrait s’occuper des autres secteurs. Pour moi 2 défenseurs centraux sont nécessaires, un latéral, et un offensif droit. On reparle de Dedè le défenseur central brésilien dans la presse. Mais y a aussi Astori, Doria, les joueurs ne manquent pas en fait. Faut juste bien définir les besoins et acheter en fonction et intelligemment. Je croise les doigts pour que le prochain mercato soit une réussite. J’espère qu’on a appris de nos erreurs bordel car ce serait du suicide à ce niveau là.

  16. admin dit :

    L’Europe reste quand même extrêmement difficile à atteindre parce qu’il y a 6 équipes à dépasser et 8 points à récupérer (Parme a joué un match de moins mais ce sera Rome – Parme) en 8 matches.

    Les seules chances sont de gagner les 4 prochains matches et de voir les résultats des autres. Verona est en chute libre, Sampdoria, Atalanta et Torino risquent aussi de se relâcher très bientôt car ils sont sauvés. Et la Lazio n’est qu’à 3 points.

    Puis Parme se déplace à Rome contre la Lazio ce week end et la semaine prochaine c’est Parme – Naples.

    Malgré ça je reste encore très partagé sur la question Europa League. Il y a autant d’avantages que d’inconvénients. Je ne sais vraiment pas ce qui est mieux pour le club.

  17. passion_rossnora 007 dit :

    Admin c est vrai qu on peut parler de l europe surtout que pratiquement nos conqurent n ont pas gagnés.

  18. colorao dit :

    Merci capo pour l’article !

    Une victoire qui fais un bien fou à toute la planète Milanista.

    Perso je suis aussi pour le 4-4-1-1 même ce samedi.
    Il nous faut finir la saison au mieux sans compex et arrivera ce arrivera !

    FORZZA MILAN !!!

  19. passion_rossnora 007 dit :

    Milanoo que les deux gardiens que tu site sont d’exelent niveau et ils ferons un bien fou dans la cage de Milan mais je prefere une base Italienne.Pour ma part Perin est un exelent choix car il est jeune et fait une super saison avec le Genoa et comme on joue pas la C1 l annee prochaine je crois que malgré son jeune ageil peut faire de bel chose a Milan et surtout a long terme.

  20. admin dit :

    Je trouve qu’on peut tirer pas mal d’enseignements de la victoire à Florence :

    - L’équipe a tenu 90 minutes pour la seconde fois après le match contre la Lazio. La semaine d’entrainement complète n’y est pas étrangère.
    - Le groupe est soudé et soutient Seedorf contrairement aux rumeurs qui se sont multipliées.
    - Seedorf a certainement gagné le droit de finir la saison (si réellement il était en discussion…) et s’il fini bien, il a beaucoup de chances de rester même s’il sera surveillé sur son comportement et ses méthodes. Maintenant on a Chievo, Genoa (déplacement), Catania et Livorno : il faut gagner les 4 matches ou presque pour remonter le plus possible et retrouver une sérénité définitive.
    - La course à l’Europa League pourrait éventuellement se rouvrir, mais ça dépend beaucoup des résultats des autres.
    - D’ici la fin de la saison, Seedorf va jongler entre le 4-4-1-1 et le 4-2-3-1 avec Poli en double rôle et les deux offensifs excentrés, en fonction de l’adversaire.

    Je pense que demain contre Chievo, Seedorf va confirmer une grande partie de l’équipe alignée à Florence (surtout en attaque), avec Zapata et Emanuelson à la place de Mexès et Constant et éventuellement Poli à la place de Kakà ou Honda.

  21. lamane dit :

    Oui Milano a defaut d’avoir Perin je voudrais bien un des deux surtout Ruffier pour moi c’est un des meilleurs en france avec beaucoup caractère contrairement a notre poteau planté dans les buts.
    Pour moi nous avons juste besoin de recruter un par ligne. 1 gardien vu qu’on nous parle déjà de Agazzi, 1 dc, 1 dl au cas ou seedorf ne veut pas mettre notre DS2. Ensuite un milieu et 1 excentré droit. Je pars de l’hypothèse que Adil Abdel restent des nôtres. Tous les autres inutiles et sur qui on ne peuvent pas compter dehors.
    Salutations a tous.

  22. remy dit :

    Milanoo, oui c’est vrai que ce sont 2 bons gardiens de L1. Ochoa ne sera pas prolongé par Ajaccio ? En tout cas entre Ochoa et Ruffier, je préfère Ruffier car on va dire qu’il est plus « académique » enfin plus propre dans ses interventions que Ochoa.
    Après je ne juge pas plus que ça car je regarde très rarement la L1. Si on pourrait avoir Ruffier (1er gardien), Perin (Second pour lui laisser le temps etc..), et Abbiati (pour conseiller Perin) pour le poste de gardien, ça serait vraiment bien.
    Si on regarde du côté de la L1, il y a aussi Mandanda qui me semble sera sur le départ (fin de contrat ou pas, je n’en sais rien). Gardien avec de l’expérience et international (après Lloris).

  23. Milanoo dit :

    Je ne sais pas vous, mais personnelle, j’aurait bien aimé que le Milan décroche la signature d’un de ces 2 gardiens : Stéphane Ruffier ou Ochoa qui sera en fin de contrat à l’issu à la saison.

  24. remy dit :

    J’espère que samedi soir nous allons revoir ce 4-4-1-1 beaucoup plus équilibré, avec mois d’espaces entre les lignes.
    Encore une fois, Seedorf aligne cette formation face à des équipes plus fortes que nous (Fiorentina, Juve, Atletico) mais est-ce que samedi il va nous sortir son 4-2-3-1 offensif ? Si c’est le cas, j’espère dans ce cas que l’équipe jouera bien !
    Car même avec ce 4-4-1-1, face à une équipe plus regroupée, on peut plus facilement les laisser venir dans notre camp, ou faire un pressing haut etc…
    Bref j’espère que l’équipe nous ressortira une bonne prestation et enchainer avec une victoire !

  25. acmilan2004 dit :

    Bonjour a tous, je vais enfin m’exprimer sur mon point de vue en gros après être rester muet durant des mois.

    Bon match solide de Milan face a la Fiorentina. Si seulement nous avions été solide durant toute la saison. Nous avons cherché a bien joué avec une équipe faible techniquement.

    Je me souviens que la dernière saison du scudetto, nous avons pas spécialement bien joué mais nous étions solide. Quand Allegri est arrivé il disait que le plus important est que l’équipe est un équilibre.

  26. Dj Red dit :

    Bel article Admin, et surtout belle victoire ramenée d’un territoire où il n’est jamais simple de glaner des points encore moins les trois.
    Aprés la ennième debacle contre Parme, je me suis dit  » P…… de merde nous ne meritons pas cela, certes nous avons un effectif trés limité techniquement mais nous ne meritons pas la place que nous aucupons actuelement. nous avons des joueurs qui peuvent tiré l’ equipe vers le haut comme Baloteli, Kaka, de jong, et Montolivo. esperons que cela dureras.

  27. lamane dit :

    Bon article Admin comme toujours ainsi que tous les intervenants dans ce site.
    Je pense que le Coach a trouvé la bonne formule avec ce 4-4-1-1, j’avoue que notre coach n’est pas si tétu que ça et qu’il sait se remettre en question dos au mur. Qu’il reparte de ce système avec le retour de ELSHA il nous faut juste mettre Taarabt a droit avec Kaka ou Honda au milieu. Pour moi ces deux joueurs doivent se déchirer pour une chemise pas les deux à la fois.
    Maintenant qu’on laisse le Coach bossé sereinement avec son équipe.
    Pour terminer seule la victoire est belle, la manière compte peu. C’est juste un désert et jamais le plat de base.

  28. marko dit :

    Milan è semper Milan! :twisted: :twisted: :twisted:

  29. Milanoo dit :

    Je regrette vrais Tevez qui était plus proche de Milan au dans ce club qu’il porte sur ses épaules.

  30. Milanoo dit :

    Bon je pense que l’équipe a fait l’essentiel et de manière surprenant. Quant à la manière ou le contexte, on s’en fout vraiment, le plus important pour nous c’est de retrouver le chemin du succès.
    Je préfère largement une mauvaise prestation sanctionnée d’une victoire, que de faire le spectacle pendant 90mn pour perdre dans le temps additionnel.

    Sinon je pense que Honda et Tarrabt peuvent excellents, avec plus de régularité sur le terrain.

  31. saj dit :

    Merci admin
    Je m’attendais a une reaction d’orgueul de nos joueurs, mais une victoire nette 0-2 chez l’adversaire fait vraiment plaisir a voir.
    Ce que je retiens c’est le bon match de Taraabt et Honda, je retiens aussi que l’equipe a été unie, c’est probablement une des choses (en plus du pied de Balo) qui nous a offert la victoire.
    Les 2 buts viennent sur coup de pied arrété, j’aurais bien voulu en voir un sur une belle action construite mais je vais jouer la fine bouche en ces temps de crise.
    Finissons la saison le mieux possible afin de passer au plus interessant : la reconstruction (je l’espere)

  32. Captainmajid dit :

    Merci pour cet article.
    Ils ont fait un vrai bon match hier, pas exceptionnel, pas flamboyant, mais un match comme il doit etre entre un club du calibre du Milan (theorique au moins) et celui de la fiorentina.
    Non j’avou etre beaucoup plus interessé par ce que eventuellemtn donner la saison prochaine, les transferts eventuels, un projet de restructuration complet, un nouveau stade etc… Mais bon je regarde quand je peux.

    C’etait une bonne prestation, j’ai bien aimé l’esprit collectif qui devient tellement rare ces dernieres années au Milan, Un bon Honda qui commence peut etre a prendre confiance, un bon Muntari, que j’ai jamais trouvé mauvais, il reponds presque toujours present, avec ses qualites et ses defauts.
    Bref, continuez comme ca, j’espere que pour certains joueurs une bonne fin de saison sera ni plus ni moins qu’un cadeau d’adieu de leur part.

 
 
 
 

Ce site n'est pas le site officiel de l'A.C. Milan S.p.A - Les marques Milan, ACM, le logo et tous les signes distinctifs qui y sont attachés sont la propriété exclusive de l'A.C. Milan S.p.A. - Le site officiel de l'A.C. Milan S.p.A est www.acmilan.com