« | Accueil | »

Bilan du mercato hivernal 2016

3 février 2016

GallianiLe mercato d’hiver 2016 enfin clos depuis ce lundi soir, l’heure est au bilan. Galliani, contrairement à ses habitudes de ces dernières saisons, a (enfin) changé de méthode. Exit les indésirables d’autres clubs, le Dottore n’est pas retombé dans ses travers. Mais malgré tout certains joueurs inscrits sur la liste de transferts refusant toujours de partir plus d’autres malheureusement blessés ont malencontreusement changé les plans.

Tout d’abord ce n’était qu’un secret de polichinelle, Kevin Prince Boateng a rejoint le club dès les premiers jours du mercato hivernal pour une durée de six mois, renouvelable pour la saison prochaine à condition que le Prince fasse une demi saison de feu. Il Dottore Galliani attendait juste d’envoyer notre petit ailier espagnol Suso chez son grand ami Preziosi au Genoa pour une durée de 6mois. Une année de prêt en plus ne serait pas à exclure pour les deux grands amis sachant que Suso a déjà été buteur et a notamment provoqué un second but, on pensait dès lors que le mercato démarrait bien.

Ensuite il y a eu beaucoup de rumeurs, la Gazzetta dello sport, le Corriere dello sport ou encore Tuttosport ont relayé à plusieurs reprises certaines informations comme quoi Milan avait dans son radar certains joueurs qui se trouvaient en fin de contrat, spécialité du Condor. Les joueurs dans le viseur étaient, selon la presse européenne, Banega, Ivanovic, Feghouli, Arbeloa. Le premier s’est engagé avec l’Inter pour Juin prochain, tandis que le Serbe a prolongé avec Chelsea. En revanche aucunes nouvelles de l’ailier algérien de Valence qui a du mal à retrouver les terrains dû à une longue blessure, ainsi que le latéral droit espagnol qui peine à retrouver du temps de jeu à cause de la féroce concurrence du Real Madrid.

Pendant 10 jours, les médias anglais et italiens ont aussi relayé que Milan avait dans ses petits papiers Axel Witsel et Marouane Fellaini. Le joueur du Zenith a déclaré qu’il voulait terminer la saison en Russie, le second n’a pas été entendu de tout le mercato. Berlusconi avait même donné le feu vert, mais l’offre de Galliani n’était pas suffisante et/ou le prix des Mancuniens était beaucoup trop élevé.

Côté départ Cerci et El Shaarawy ont eu du mal à trouver un point de chute, l’ailier droit s’est retrouvé bloqué à cause d’un fond qatari qui détenait 50% de ses droits, pourtant l’Atletico de Madrid, le Milan et le Genoa avaient tous les trois trouvé un accord. Toutes les parties ont finalement trouvé une issue le 22 Janvier.

Le transfert de l’italo-egyptien a traîné à cause de l’éviction de Rudi Garcia à la Roma. Il a fallu que Spalletti parle par téléphone avec lui pour lui montrer qu’il était sa priorité numéro 1 (tout comme pour Rudi Garcia). Le Pharaon ne voulait pas retourner à Milan et a fini par trouver son bonheur le 26 Janvier. Ce prêt payant est estimé à 1,3M avec option d’achat d’environ 13 millions d’euros.

Avant les départs des deux ailiers, le 12 Janvier, à la veille du match de coupe face à Carpi, Luiz Adriano n’est pas sur la feuille de match alors qu’il était censé être titularisé, un transfert en Chine était annoncé et tout s’enchaîne dans les deux jours qui ont suivis. Le Jiangsu Suning aurait offert 14M au Milan, et la plus value de 6 millions d’euros n’était pas négligeable par rapport à son arrivée 6 mois plus tôt sachant que l’attaquant brésilien a un bilan mitigé. Il aurait perçu 8M annuel soit le double de son salaire à Milan !  Une semaine après le transfert est avorté,  le joueur revient à Milanello. D’après l’attaquant brésilien les dirigeants du club chinois n’auraient pas respecté leur parole, le sujet de la friction se trouve être le salaire, « Il ne bosserait pas comme ça », d’après ses dires. Ensuite pendant la fin du mercato il y a eu bons nombres de clubs intéressés par son profil mais Galliani a refusé, car, il désirait un transfert sec à 14M ; les autres clubs ne proposant que des prêts.

Pendant ce temps-là, les joueurs sur le départ (Nocerino, De Jong et Diego Lopez), refusent toutes les destinations se proposant à eux. Diego Lopez a refusé des offres de Premier League, de Liga et même de Turquie. Nocerino quant à lui a refusé des clubs comme Malaga, Antalyaspor, Getafe, l’Atalanta et même D.C. United.

Dans les derniers jours de mercato, Kaka’ l’appelle pour le convaincre de signer en MLS dans son club d’Orlando City. Le joueur aurait accepté et devrait rejoindre la MLS dans les prochains jours.

Quant au milieu défensif néerlandais toute la situation s’est décanté au cours du week-end du derby, De Jong aurait choisi de rejoindre les Los Angeles Galaxy, d’ailleurs le 1er Février, dernier jour de mercato De Jong rompt son contrat à l’amiable avec « le club dont il a été fier de porter les couleurs ».

Par ailleurs Milan négocie toujours avec Vangioni pour son arrivée en Juin prochain, tout est quasiment officiel. Le club aurait aimé l’avoir pour Janvier mais River a refusé. Rien n’est grave il arrivera de toute manière en Juin.
Suite à ces négociations, un départ de Calabria est évoqué, vers le Genoa, mais Galliani y met un terme personnellement.

Suite à la blessure de Mexes et d’Ely, le Milan se positionne sur Ranocchia pendant un temps, même si celui-ci clame de l’admiration pour le club ennemi de la même ville, il rejoint la Sampdoria de Gênes pour un prêt de 6 mois. Rien n’empêche ni le club ni le joueur d’avoir un destin croisé en Juin sachant qu’Alex, Mexes et Zapata ont une fin de contrat en fin de saison.
D’ailleurs Mexes était encore évoqué du côté de la Fiorentina mais il n’en fut rien.

Milan s’était intéressé sur un ailier droit néerlandais se nommant Anwar El Ghazi. Galliani déclare publiquement qu’il adore le profil du joueur, grand, rapide, bon passeur et bonne finition des deux pieds. L’Ajax ne veut pas le vendre cet hiver et le joueur parle en fin de mercato pour annoncer qu’il préfèrerait quitter l’Ajax à la fin de l’exercice actuel. Galliani a bien tenté quelques approches en toute fin de mercato mais sans succès.
Le Milan s’était un temps intéressé à un milieu de terrain Bosnien Susic, neveu de l’ex star du PSG, mais il n’en fut rien non plus. D’ailleurs le joueur aurait maintenant un accord avec un club turc.

Tuttosport publie des pseudos négociations entre la Juve et le Milan, notamment un échange Cacéres-De Sciglio ainsi que l’achat de Poli. Galliani là aussi met fin à ses deux rumeurs.

En cette fin de mercato, Milan reçoit une offre de 16Millions pour la jeune pépite milanaise M’baye Niang, directement refusé par le club qui compte sur lui, son coach aussi d’ailleurs. Pour l’anecdote deux jours après il met un but et fait une passe décisive contre l’Inter durant le Derby.

Petagna quant à lui est transféré définitivement à l’Atalanta Bergame pour 1M.
Verdi lui est prêté à Carpi après une expérience ratée à Eibar.

Galliani n’a pas dépensé bêtement pendant ce mercato, il n’a à vrai dire rien dépensé pour la seule recrue du club, Boateng, qui est venu gratuitement suite à sa résiliation de contrat avec Schalke 04.
Au niveau des départs l’objectif de Galliani était de dégraisser, objectif à moitié terminé seul Cerci et De Jong partent définitivement. Suso et El Shaarawy sont des départs en prêt les deux derniers pourraient aussi ne plus porter le maillot milanais.

On peut voir aussi que Galliani a préparé quelques plans pour l’été prochain, les noms à retenir sont Soriano qui n’a pas été officialisé avec l’Inter, Witsel qui pourrait finalement venir, Fellaini toujours sur les tablettes, Vangioni qui arrivera en Juin. Il y a certaines chances pour Ranocchia mais aussi pour le cas discret de Vasquez,  Galliani aurait trouvé un accord avec Zamparini pour le mois de Juin prochain.

 

Merci à S.M.Z pour la rédaction de l’article.

Partagez l'article :
  • Print
  • Facebook
  • Twitter
  • Google Bookmarks

Article rédigé par ForzaMilan56
Nombre de lecture(s) : 3 482

Catégories : Mercato, Tous les articles | 7 Commentaires »

 

Ajouter un commentaire

Désolé, vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire.

7 Réponses pour “Bilan du mercato hivernal 2016”

  1. S.M.Z dit :

    Pas de soucis il l’a modifié donc l’article est à nos noms j’ai pas de soucis d’égo vis à vis de ça même si je lui ai demandé de mettre le mien :lol:

  2. _V1nce_ dit :

    Ok, merci S.M.Z pour tes précisions, et merci aussi pour l’article, que j’ai malencontreusement attribué à Forza Milan :mrgreen:

  3. S.M.Z dit :

    C’est vrai Matters mais le mec aurait pu rebondir dans une équipe de Premier League, quelle fin de carrière complètement nulle pour lui… C’est ça de nous refuser après la suite de carrière est rocambolesque (Cissokho, Martinez, Kondogbia) :lol:

    De rien Lyfeu c’est un plaisir d’écrire pour le site, j’ai jamais le temps mais le mercato j’aime beaucoup j’aimerai en faire une spécialité désormais, je pense quand même qu’en Juin Pato reviendra, car, Luiz Adriano ne va pas faire long feu, Balo retournera à Liverpool. De plus, ne jamais oublier les paroles de Berlusconi vis à vis de Pato il a dit qu’il ferait tout pour le faire revenir, le joueur quant à lui n’a jamais été contre, son passage en Décembre ou en Janvier à Milan n’est pas anodin en mode « Dottore Galliani ne vous inquiétez pas j’vais à Londres 6 mois pour me relancer ». Après ça reste du fantasme de ma part :mrgreen:
    J’aimerai voir Soriano et Vazquez aussi sous nos couleurs, n’oublier pas que Soriano a refusé Naples pour jouer pour Milan (ou pour Sinisa?).

    _V1nce_ , je me permet de te répondre pour le cas El Shaarawy car il m’a beaucoup intéressé, alors oui le joueur était contre un retour au club, il savait qu’il aurait été le remplaçant de Jack. D’ailleurs suite à son refus sur Twitter il s’est fait moquer, des internautes on ressortit des tweets de ses intervews « je jouerai n’importe où pour le club » « je ferai tout pour rester un grand maximum de temps au club ».

    Allez pour ce soir, on y croit et on ne sous estime pas Palerme (et l’ex milanais) Gilardino qui est en forme ! :twisted:

  4. _V1nce_ dit :

    Merci pour ce résumé ForzaMilan, par contre j’ai une question, est-il vrai qu’ElShaarawy ne voulait pas revenir à Milan? Je croyais que c’était Milan qui n’en voulait plus perso. Toujours est-il qu’il a contribué à la victoire de la Roma hier en plantant son 2eme but en 2 matchs. S’il continue ainsi on va s’en mordre les doigts…

    Sinon, comme nous Miha demande à ses joueurs de la régularité, essentielle pour espérer remonter dans le classement, et suivre le rythme effrénés des premiers. Il nous faudrait un peu de chance, un but assez vite pour vraiment mettre tout le monde en confiance et pour se libérer un peu. Surtout pas que le doute s’installe.

    Aller on y croit les gars!! Forza Milan!!

  5. Il Milanista1899 dit :

    Si on gagne à Palerme ce soir, il nous attendra 2 matchs à domicile contre Usines et Genoa si je me trompe pas. 9 points ce serait vraiment super intéressant. Mais ce qui me fait peur c’est l’irrégularité du club ces dernières saisons. J’espère que le derby aura fait du bien dans les têtes des joueurs. C’est tout le mal que je leur souhaite.

  6. lyfeu dit :

    Tout à fait matters, est ce le karma? Comme quoi lui et son agent nous ont fait tourner en bourrique et c’était vraiment pas du respect. Allez restes dans le GRAND championnat chinois et bon débarras. En même temps 42 M c’est l’Atletico qui s’en sort gagnant et lui a bousillé sa carrières sportive pas financière toutefois.

    Sinon merci à ForzaMilan56 et merci S.M.Z pour ton article.
    J’espère qu’on va continuer à investir l’année prochaine sur de très bon joueurs et arrêter de récupérer les anciens de Milan. Je pense que le travail de Miha commence à prendre, on ne pouvait redevenir compétitif du jour au lendemain. Il faut former un groupe solide et solidaire. C’est un modèle qui marche et c’est comme ça que des club comme l’Atletico se sont élevés à un rang de sérieux concurrent.

  7. matters dit :

    Non non, je ne suis pas intéressé par l’argent, l’Athletico est un choix réfléchis et est une grande équipe…

    Jackson Martinez au Guangzhou Evergrande pour 42 millions d’euros

    Il n’aura tenu que 6 mois… Comme quoi des fois on peut se réjouir d’être passé à côté pour voir arriver Bacca

 
 
 
 

Ce site n'est pas le site officiel de l'A.C. Milan S.p.A - Les marques Milan, ACM, le logo et tous les signes distinctifs qui y sont attachés sont la propriété exclusive de l'A.C. Milan S.p.A. - Le site officiel de l'A.C. Milan S.p.A est www.acmilan.com