« | Accueil | »

Adieu l’Europe : Il était une fois l’AC Milan…

13 mars 2014

BalotelliLors du huitième de finale retour de Champions League face à l’Atletico Madrid , l’AC Milan s’est écroulé comme un château de cartes. Les Rossoneri n’ont pas réussi à réaliser l’exploit mais ont en plus subi une sévère leçon de football et d’humilité. Score final 4-1, l’Atletico Madrid facilement qualifié, Milan une nouvelle fois humilié devant le monde entier. L’équipe de Seedorf salue la Champions League la tête basse et ne la reverra pas d’aussitôt… c’est la défaite de la politique low cost qui ne mène à rien. En mars, la saison de Milan est déjà terminée et tout est à reconstruire…

UN MILAN DETRUIT
BerlusconiC’est en miettes que l’AC Milan a quitté Madrid pour faire son retour en Lombardie. L’élimination de la Champions League après celle de la Coupe d’Italie et d’un championnat qui voit les Rossoneri à -37 points de la tête du classement et -20 du podium marque définitivement cette saison comme un échec total. L’élimination en Champions League était prévisible au vu du résultat du match aller et de la valeur de l’adversaire mais pas la manière.

Après seulement 2 minutes et demi, une cascade d’erreurs individuelles (une spécialité cette saison) d’Essien et Rami ont permis à l’Atletico Madrid d’ouvrir le score. L’équipe de Seedorf est restée calme, ne s’est pas désunie et a réagi. Sans pour autant briller, elle a réussi à égaliser grâce au but de Kakà sur assist de Poli. C’est en toute fin de première mi-temps que le tir d’Arda Turan dévié par Rami a trompé Abbiati et a définitivement transformé le match.

L’AC Milan a subi le coup fatal et s’est désintégré en seconde période. L’organisation de l’Atletico et la talent de Diego Costa ont fait la différence. Du côté de Milan, il n’y a rien à sauver mis à part l’esprit guerrier de Poli et Kakà, les seuls à honorer le maillot. Si le niveau affligeant de certains joueurs n’a rien d’étonnant, on s’attendait à un SuperMario décisif, celui des grands soirs (qu’on voit rarement). Face à l’Atletico, il avait une grande occasion de démontrer qu’il est un champion, un joueur qui fait la différence.

BALOTELLI : DANS L’OEIL DU CYCLONE
BalotelliA l’inverse on a eu droit au pire Balotelli, celui qui se dispute, qui prend un carton jaune mais qui devient inutile dans le jeu. Il est probablement plus talentueux que son homologue espagnol qui est cependant nettement plus humble, déterminé et connecté à son équipe. Après un impact décisif à son arrivée, Balotelli vit une saison décevante. Aujourd’hui plus que jamais son futur est incertain et même Prandelli commence à se poser des questions… car la patience a des limites et à un moment il faut pouvoir prouver sa valeur.

La patience de Milan touche à sa fin : Balo fera-t-il partie du futur de Milan? Est-il l’attaquant sur lequel compter pour reconstruire une nouvelle équipe? En ce moment la réponse est négative car le talent ne suffit pas. Et mis à part le talent, Balotelli n’a rien : il ne sera jamais un leader, il n’est pas travailleur, tactiquement il pose problème (il n’est pas une pointe mais comme seconde pointe ou ailier, il n’aide pas l’équipe) et jusqu’à présent il n’a jamais fait la différence à haut niveau à Milan.

MILAN : ENTRE PASSE, PRESENT ET FUTUR
A l’image de Balotelli et Diego Costa, Milan se considère un top club mais fini par être sévèrement puni par l’humilité de l’Atletico Madrid. Deux clubs que tout oppose. L’histoire et le passé grandiose de Milan mais un présent humiliant face à une histoire pathétique de l’Atletico, qui avait comme surnom Patetico de Madrid il y a quelques années mais qui vit un présent brillant. Mais quel est le plus important finalement? Compter ses trophées et pleurnicher car on n’est plus le club le plus titré du monde ou faire son possible pour en gagner d’autres dans le futur?

Le grand Enzo Ferrari disait : « La plus belle victoire est la prochaine » Être fier de son histoire est un devoir mais il faut se donner des objectifs futurs. L’histoire est écrite et personne ne pourra jamais la modifier ni nous l’enlever mais il faut avoir des projets, se tourner vers l’avenir car la seule chose dont on peut décider, c’est le présent et le futur.

Et ce Milan écrasé, humilié et ridiculisé par la majorité des équipes affrontées n’a pas de futur. C’est le résultat d’un manque de programmation, de projet, d’idées et d’une politique low cost insensée qui a transformé le grand Milan, club mondialement respecté en un tas de déchets des autres clubs européens et de paramètres zéro (dernier exemple : Essien, catastrophique face à l’Atletico). Ce Milan n’est pas une équipe mais un ensemble de joueurs mentalement perturbés, d’anciens champions carbonisés et d’une majorité de joueurs médiocres. Il n’y a pas de leaders, il n’y a pas de caractère, de personnalité. La plupart des joueurs ne se sentent pas concernés et se foutent du maillot qu’ils portent. Dans ces conditions il est inévitable d’aller droit dans le mur. Il est nécessaire de repartir une nouvelle fois de zéro.

QUE RESTE-T-IL CETTE SAISON?
SeedorfIl n’y a plus grand chose à sauver cette saison. Milan doit maintenant tenter de remonter le plus possible en misant sur les joueurs qui méritent de rester la saison prochaine. Des joueurs comme De Sciglio, Abate, Poli, Montolivo, De Jong, Cristante, El Shaarawy qui seront épaulés par des plus anciens qui respectent les valeurs de Milan : Bonera, Kakà, Pazzini. Les autres joueurs ont soit un avenir incertain et devront mériter leur place, soit un avenir déjà écrit, loin de Milan. Peu d’entre eux méritent de porter le maillot de l’AC Milan, que ce soit pour les qualités techniques ou humaines.

Quant à Seedorf, il est tôt pour le juger comme entraineur. Tout comme Allegri, il ne peut faire des miracles car il a hérité d’un effectif médiocre et usé mais les chiffres ne mentent pas : 6 défaites (3 consécutives) en 11 matches avec 9 buts inscrits et 16 encaissés. Il a encore beaucoup à apprendre sur son nouveau métier. C’est en forgeant que l’on devient forgeron : chaque erreur doit être une leçon. Le turn over excessif à Udine s’est révélé être une grande erreur. Il doit absolument progresser et persévérer dans ses idées avec l’espoir qu’il pourra compter sur équipe capable de les appliquer.

QUEL FUTUR POUR MILAN?
Barbara BerlusconiEn attendant, Milan a salué la Champions League pour au moins un an mais le club sera-t-il capable d’y revenir la saison suivante? Les doutes sont permis. Berlusconi n’investira plus dans le club et Galliani devra une nouvelle fois tenter de faire survivre Milan avec peu de moyens. Tout d’abord Milan devra vendre des joueurs. Ensuite il y a deux solutions : la première est, tel un noble déchu, d’insister sur la politique low cost actuelle malgré l’échec décrété par la vérité du terrain.

La seconde est de reconstruire avec humilité, découvrir de jeunes pépites avant les autres et en faire des top players. Pour cela il faut un projet, de la programmation et des dirigeants absolument compétents. C’est la seule voie possible pour être un outsider en Europe face aux géants qui font partie de l’élite car ils investissent en masse (Bayern, Barça, Real, City, PSG, Chelsea). Le top de l’Europe est devenu inaccessible. La seule solution est d’essayer de s’en rapprocher le plus possible en prenant comme exemple l’Atletico Madrid ou le Borussia Dortmund : idées, humilité, programmation, travail. Après deux saisons de souffrance, l’AC Milan se prépare à faire face à un choix très important qui déterminera son futur. Compétitivité et finances saines, un mariage difficile mais c’est l’unique solution…

Partagez l'article :
  • Print
  • Facebook
  • Twitter
  • Google Bookmarks

Article rédigé par admin
Nombre de lecture(s) : 11 926

Catégories : Actualité, Articles personnels, Matchs, Mercato, Tous les articles | 80 Commentaires »

 

Ajouter un commentaire

Désolé, vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire.

80 Réponses pour “Adieu l’Europe : Il était une fois l’AC Milan…”

  1. Il Milanista1899 dit :

    En tout cas les tifosi ont mis les dirigeants face à leur responsabilité, et ça c’est déjà une victoire en soit. Seedorf qui déclare qu’il faudra mieux construire l’année prochaine, met également un coup de pression aux plus hautes instances. Enfin je l’espère. C’est bien beau que Balo s’ excuse mais nous nous voulons voir des actes. Les paroles c’est trop facile sinon. Et si l’équipe se sabordait toute seule ?!? C’est plausible selon vous ?!? Je commence à psychoter à cause de ces grands cons maintenant moi. Ce qui est sur c’est que les Mexès, Rami, Constant, Muntari, Emanuelson, Zapata,Amelia, Robinho n’ont rien à faire chez nous. Balo je lui laisserai le bénéfice du doute jusqu’à la fin de la saison et basta. Abbiati lui doit quitter car il n’a plus le niveau même si son professionnalisme est exemplaire. Abate faudra voir ce que Seedorf veut en faire. En fait on n’a même pas une charnière qui se dégage tellement ils sont tous nuls les uns plus que les autres. Je pense d’ailleurs que le rendement de Montolivo est du à l’état du vestiaire où les bad boys doivent faire la loi. De Sciglio, Abate (s’ il devait rester), De Jong, Montolivo, Poli, Kakà, Balo (si il change sinon la porte), El Sha et Pazzini. Taarabt lui aussi va finir par révéler sa vraie nature. Les dirigeants ont voulu une équipe de « mauvais garçons » et de joueurs low cost et voilà le résultat !!! Lamentable

  2. Ferrarifan dit :

    Berlusconi vient juste de déclarer « Seedorf n’est pas en doute, il sera l’entraineur du Milan l’an prochain » et aussi… « L’équipe a été très mal construite », « Je ne comprends pas comment une équipe qui paye ses joueurs 2X moins que nous a pu nous éliminer »

    Je rigole mais j’ai mal…

  3. Milanoo dit :

    Pourquoi ne pas stabilisé cette formation (4231)

    Abate Zapata Rami DG

    Montolivio – D JONG

    Taraabt Honda(Kaka) Poli(Muntari)

    Pazzini(Balotelli)

  4. Ferrarifan dit :

    Non il faut oublier l’Europa League aussi…

    Cette saison est un fiasco total, un échec sans précédent (depuis presque 40 ans Milan n’a pas fait une saison comme celle là) et Seedorf est perdu et inexpérimenté.

    Les lacunes de l’équipe sont tellement grandes qu’il est dans l’immédiat impossible de se projeter vers quoi que ce soit. Je dirais même que le maintiens en Serie A n’est pas acquis donc il faudrait penser à redevenir un peu plus humble pour finir la saison avec les points nécessaires au maintien.

    Les leaders de la Curva ont protestés avant le match en demandant la démission de Galliani qu’ils tiennent pour principal responsable de l’échec sportif.

    Des joueurs comme Balotelli (surtout), Robinho et d’autres ont été fortement critiqués pour leurs manque d’implication et de professionnalisme.

    Après le match, les leaders ont rencontrés Seedorf, Bonera, Kaka et Balotelli. Ils ont fait comprendre à Balotelli qu’il était censé être le meilleur joueur de l’équipe et tirer l’équipe vers le haut et qu’ils étaient très déçus de lui. Il a demandé pardon et promis de faire mieux…

    Seedorf a demandé à la Curva de ne pas les juger maintenant car tout devrait changer l’an prochain. Des paroles pour l’instant mais en verra-t-on les actes ?

    La Curva a donc aussi critiqué le management et leurs politique suicidaire du low-cost. Ils ont clairement dit qu’ils ne voulaient plus de joueur gratuit à Milan.

    La presse ce matin ne sait pas écrire alors c’est Seedorf qui en prend pour son grade avec la rumeur Inzaghi pour l’an prochain.

    Pourquoi ne pas parler des vrais coupables? Ceux qui orchestrent cette politique du low cost depuis trop longtemps? Ceux qui n’ont qu’un seul objectif, que le club dépense le moins possible?

    Étrange que les médias ne pointent jamais la responsabilité sur Berlusconi qui est autant voir plus fautif que Galliani et consort…

    Préparez-vous car maintenant la saison est totalement fini sportivement pour Milan. On va nous endormir avec des discours de reconstruction de l’équipe, de projet, de club le plus tiré d’Europe etc. pour au final voir que plein de joueurs seront vendu sans être remplacé correctement et que l’effectif de l’an prochain sera encore plus faible.

    Nous tifosi seront déçus mais Berlusconi lui aura remplis son objectif. Ne rien dépenser et ne pas s’investir. Il n’a plus besoin d’un Milan puissant pour servir son image d’homme politique alors pourquoi s’investir ?

  5. Milanoo dit :

    C’est vraiment triste, 4 défaites successives avec autant de buts encaissés.
    Et ce qui est bizarrement et inadmissible c’est le fait que Milan est incapable depuis, de trouver un équipe type, un onze sur lequel on pourra compter. On va continuer de chercher et de tâtonner sur le choix des joueurs jusqu’à quant, la fin de la saison ?
    Certes, il y avait quelques amélioration avec l’arrivé de Seedorf, qui n’a duré que 2 voir 3 matchs, mais vraiment la situation devient de plus en plus critique, si nous nous sommes même plus capable de se rivaliser avec les plus petites équipe de la Série A. On tire très souvent sur la défense, mais je trouve normal qu’on encaisse beaucoup si l’équipe n’est pas équilibré ou si elle est aussi fébrile au point de toute le temps subir le jeu, avec dans les but un gardien qui ne cesse pas de commettre des erreurs qui nous coûtent des buts.

    Pour moi nous avons les hommes pour bâtir une équipe sur laquelle on pourra compter jusqu’à la fin de la saison où il est peu probablement qu’il est une révolution, mais malheureusement, le choix des joueurs se fait de manière surprenante.

  6. El pazzo dit :

    Selon Sky Italia , Balotelli a présenté des excuses au nom de tout le groupe et a promis un rebond dès le prochain match.
    C’est facile mais qu’il(s) mouillent le maillot sur le terrain et non en dehors :evil:

    Pour l’Europa league sa s’annonce très compliqué, nous sommes a 11 points de la 6éme place mais qui sais avec le retour d’El shaarawy .. Il nous sauvera peut-être
    ( Je sais je rêve un peu trop :cry: )

  7. cloclo dit :

    Et oui mes amis nous sommes encore sous le choc néanmoins que cela ne nous empêche pas de continuer de réfléchir. Premierement je constate que le niveau de la série A a considérablement évolué j’en veux pour preuve le match Juventus Genoa les leaders s’en sont tirés grâce à un coup de pied magique de Pirlo. Ils ont d’ailleurs été bousculés tout au long du match. Deuxièmement le brassard de capitaine doit changer de bras, en effet Kaka ne peut plus être considéré comme un titulaire indiscutable . Troisièmement la charnière centrale doit être absolument stabilisée si c’est Rami et Bonera ou Rami et Zapata il faut faire un choix et s’y tenir. Si la société a décidé de se séparer de Méxès il faut le laisser sur le banc un peu de cohérence,un défenseur central ne peut pas faire un match de temps en temps ça n’a pas de sens. J’aurais apprécié l’attelage Rami Méxès mais si l’entraîneur fait d’autre choix je l’accepte volontiers à condition d’apporter cette indispensable stabilité. Car en effet,l’instabilité sur ces postes très pointues est néfaste et les automatismes à mettre en place demandent de la connivence et du temps. Quatrièmement les défenseurs latéraux doivent absolument apprendre à faire le piston dans leur couloir là il y a un véritable problème qui nous coûte très cher en nombre de buts encaissés. Pour ce qui est de l’entraîneur je l’avoue je reste sceptique car au cours de ce match j’ai détecté beaucoup d’incohérences mais j’ai décidé de suivre les avis de Admin notre guide et de lui donner un temps de répit avant de valider mon jugement définitif. Malgré tout Vive Milan mais que les temps sont durs………

  8. bonmike dit :

    Voici une liste de joueur qui sont interresant pour moi:Perrin,Vermalen,Murru,Iturbe,Cerci,Imobile,Bonaventura,Biabiany,le retour de Paloschi.

    Pour moi il faut 1 gardien, 2 defenseurs centraux,un back gauche(a moins de mettre De Sciglio la),2 millieux moderne,un aillier droit(a moins de gardé Taarabt)et un attaquant.

  9. Pirlo21 dit :

    Je ne suis même pas choqué de cette humiliation tellement que c’est devenu une habitude toutes ces contre-performances. Mais les seuls à etre blâmés ce sont les dirigeants car c’est eux qui refusent d’investir et sans investissement même Mou à la tête de ce Milan actuel, le resultat serait le même.

  10. Captainmajid dit :

    Jamais vu aussi peu de coms un jour de match et surtout pas de notes ou de nouvel article.
    C’est inquietant.
    L’indifference est pire que la rage, c’est de ca que les dirigeants devraient s’inquieter en premier.
    Un fil cassé peu ne jamais etre renoué.

    Milan est un des clubs les plus aimés au monde, mais si on continu a etre aussi ridicule, on va finir avec des clubs comme l’Inter dans le ventre mou du footbal, on y est deja d’un point de vue resultats, faut eviter a tout prix d’y tomber du point de vue notoriété.

  11. Akram dit :

    Pareil que mardi, j’ai pas pu voir le match! Beaucoup d’embouteillage (j’étais à la campagne). J’ai pu voir les 20 dernières minutes (à peu pres à partir du peno) mais mon jugement serait biaisé par le fait qu’on jouait à 10 contre une équipe devant nous au classement. Mais j’aurais aimé voir une autre réaction à 2-2, plus posée, au moins avoir l’humilité de sécuriser ce score avant de pourquoi pas en planter un 3e mais non on se fait mettre une madjer par Amauri.

    Je continuerai à regarder Milan mais aujourd’hui je n’ai ressenti aucune émotion.

  12. La fee clochette dit :

    Dommage qu’Akram n’ai pu se rendre dispo pour les notes. N’ayant pas vu le match je ne serais d’aucune aide. De toute façon il n’y a pas grand chose à attendre de cette fin de championnat.

    Sinon je lis vos sujets de conversations très régulièrement mais je préfère ne pas m’exprimer à chaud sous la frustration ou la colère donc j’attends mais je vais voir si je trouve le temps de faire un article/lettre dans lequel j’exposerais la situation telle que je la vois et voir vos réactions ;)

    Je vais commencer ça mais je prendrais mon temps.

  13. passion_rossnora 007 dit :

    J ai pas pu m’empecher de regarder le match de Milan et j’ai du renoncer un pique-nique a la plage pour regarder cet horreure , je vient de découvrire que je suis mazo.

  14. bonmike dit :

    j’ai pas compris pourquoi en vouloir a Balotelli,purquoi galliani n’etat pas présent?Peur de sa mauvaise gestion?Et Seedorf s’obstine avec inutilson c’est lui qui couvre lors du 1er but et qui nous tue le match 1 fois puis sur le 2eme lors du centre(dans sa zone)il est a 10m du centreur et marche…

  15. patogaze13 dit :

    Huit but en deux matchs pas mal , on en prend quatre a la maison..
    J’ai encore pas regarde le match et j’ai bien fait de passer du temps avec mes enfants..
    Pauvre Milan comme tu etais comme tu es devenu..

  16. Kastà dit :

    Amauri qui nous fait une madjer, j’aurai tout vu dans cette vie.

  17. Florian dit :

    Quelle honte ! En plus contre cet ingrat de Cassano ! Les déclarations de Galliani me font bien rire. Les tifosi ont la mémoire courte.. Je me demande si il va un jour trouver mieux que ses anciens succès comme roue de secours ! Je trouve ça juste pitoyable.. Le foot a évolué, on évolue avec ou on coule ! Et s’il vous plait Emmanuelson, qu’est ce qu’il fout la ? .. il est tout simplement nul. Marre de cette équipe sans âme !

  18. Yahwey dit :

    Bon , je me suis trompé ! :)

    Logique, quand on voit Balotelli et Kaka, et Emmanuelson sur le terrain.

    Les pires pour moi et de loin.

    Vivement cet été , que certains s’en aillent.

  19. Milanais27 dit :

    4-2 pour Parma,j’ai rarement vu autant d’erreurs défensives aussi grossières…
    Bon ben j’ai hâte de voir ce que Seedorf va dire et surtout celui qu’on entend plus: Mister Galliani,le roi du mercato.

  20. sansiro38 PIPPO PAZZINI (au moins une fois) dit :

    Incroyable…
    Sérieux du jamais vu, pitoyyyyyable.
    Tant mieux une victoire aurait cachée la forêt, une fois de plus.

  21. Yahwey dit :

    Goal rami ! Tonton Seedorf à répondu. :oops:

    Allez on va gagner ce match !!!

    Avec des …. !!!!

    Forza MILAN !!!

  22. Kastà dit :

    admin, on vient de finir de manger, spécialité kirgizes, fallait me prévenir. Tu sais que t’es le bienvenu en plus.

    Abbiati exclu à la 6eme… justifié ou pas?

  23. Il Milanista1899 dit :

    Eh bien moi je vais vous dire une chose : je suis bien content que l’on perde et que les tifosi mettent le feu au stade. Il faut toucher là où ça fait mal moi je dirai : le portefeuille. Prochaine étape il faudrait pendant 2-3 journées un stade vide d’âmes. Marre de prendre les gens pour des cons. Au bout d’un moment faut juste dire stop. Que les plus hautes instances réagissent. J’espère qu’une chose : que cela profite à Barbara ou quelqu’un d’autre. Vous m’étonnez que le directeur sportif de l’Hellas doute à venir. Le Milan AC y ‘ en a assez de ces clowns. Tous dehors. Bien content aussi que le public ait pris en grippe certains joueurs comme Balo, Robinho et autre. Ils ne méritent que ça. Mais ce qui les ont fait venir ce sont eux les responsables de tout ça. Allez on repart à zéro.

  24. evandroago dit :

    Haahahah toi aussi tu la vu Diavolo13 ! mais je pense qu’il la dit en français par contre lol Cassano je te hais!

  25. Milan93 dit :

    Heureux de voir que je ne suis pas le seul à voir que le vrai responsable de ce but n’est autre que notre cher Inutilnuelson.
    Franchement si on arrive à refiler Balotelli pour 30 millions c’est vraiment une très bonne affaire à mon avis. Même Dzeko que certains refusent nous donnera du 15 buts par saison.

  26. Diavolo13 dit :

    Je crois que si on leur demandait d’être mauvais ils feraient pas pire que ça, Mexes qui se croit dans un ring de catch, Bonera qui se fait bouffer par à peu près n’importe qui, Emmanuelson qui ne sait pas ou se trouve son poste, Balotelli qui marche et qui tente des tirs fantaisistes 40 mètres, Kakà complétement cramé qui rate tout, voilà à quoi on est réduit, sans oublier le grand Abbiati qui nous gratifie de la pire sortie de gardien que j’aie jamais vu de ma vie. Le onze titulaire est à virer sans parler du banc.

    PS : Je sens qu’on finira la partie à neuf vu les interventions inutiles et dangereuses de Mexes (j’ai beaucoup aimé le tacle suivi du « figlio di puttana » sur Cassano par contre :lol: )

  27. evandroago dit :

    Je me demande de quoi ils discutaient Balotelli et Cassano avant le match en mettant leur main devant leur bouche…

    J’espère une contestation digne de notre tristesse de supporter devant ce Milan et avec la démission du vrai responsable de tout ce cirque : Galliani

  28. Cinghiale15 dit :

    Je sens qu’on va se régaler. Et effectivement, malgré l’erreur d’Abbiati, gardons à l’esprit que notre boulet numéro 1 nulissimuelson n’est pas étranger au but…

  29. evandroago dit :

    Merci Emanuelson…

  30. El pazzo dit :

    Sa commence bien j’ai envie de dire ..
    Carton rouge pour Abbiati et penalty pour Parme.

  31. Spagnolo dit :

    En tout cas il y a une atmosphère/ambiance pesante au stade. La Curva Sud a exprimé son mécontentement à l’extérieur du stade et a poursuivi à l’intérieur durant l’échauffement, ce n’est pas le seul groupe de tifo qui proteste d’ailleurs. San Siro a sifflé Balotelli lorsque son nom a été annoncé dans la composition d’équipe.

  32. admin dit :

    J’ai pas eu le temps d’écrire :-? J’ai du me rendre pas loin de chez Casta pour faire un truc. Bref.

    De toute façon, il y a peu à dire je pense. Il va y avoir une contestation, le moment est difficile et l’Europa League est très très difficile à aller chercher car dernièrement Inter et Parme ont accéléré. En particulier Parme est invaincu depuis 15 matches (8 victoires et 7 matches nuls) et durant cette période, seule la Juve a obtenu plus de points. C’est une équipe solide (heureusement il n’y aura pas Paletta), organisée et avec un Cassano énorme en attaque. Si on ne gagne pas, c’est mort et même si on gagne, ça restera très difficile. Surtout vu que la Fiorentina (finaliste de Coupe d’Italie) ralentit. Du coup la 6° place pourrait ne pas suffire.

    Formations officielles :
    MILAN: Abbiati; Abate, Mexes, Bonera, Emanuelson; Essien, De Jong; Poli, Montolivo, Kakà; Balotelli.
    Banc : Amelia, Zaccardo, Rami, Zapata, Silvestre, Constant, Muntari, Taarabt, Honda, Saponara, Robinho, Pazzini.

    PARMA: Mirante; Cassani, Felipe, Lucarelli, Molinaro; Acquah, Marchionni, Parolo; Biabiany, Cassano, Schelotto.
    Banc : Bajza, Pavarini, Galloppa, Gobbi, Sall, Rossini, Nyantakyi, Munari, Obi, Palladino, Cerri, Amauri.

    Grosse surprise avec De Jong – Essien devant la défense, Poli et Montolivo devant? Ou un 4-3-3 ou boh?

  33. DIABATE dit :

    Moi je n’ai qu’une seule prière que Galiani parte, en ce moment il nous fait plus de mal, si bien qu’on est obligé d’oublier ses bienfaits.On ne peut pas tomber plus bas, tout le monde nous humilie, on a tout perdu l’estime, le respect…

  34. pippo-rino dit :

    Tu as raison Spagnolo!
    Les principaux responsables sont les dirigeant.
    Quand on observe le Milan, on sent nettement qu’il n’y a aucune programmation, aucune planification,aucun objectif clair,etc. Une société moderne ne peut pas se permettre de fonctionner ainsi.

  35. Spagnolo dit :

    Ce club a perdu ses valeurs et vue l’ampleur du travail qui doit être effectué je peux vous dire qu’on mettra du temps pour redevenir hautement compétitif.

    On a beau critiquer les « bad-boys » présents dans l’effectif ((pour moi ce sont juste des petits cons), les vrais coupables sont les clowns qui les font venir.
    J’ai toujours pensé que dans une société/entreprise lorsque la situation devenait nauséabonde il fallait la changer en partant du haut vers le bas et non l’inverse. En fin de saison il sera plus que temps de réformer la direction du club en dégageant ceux qui sont incompétents ou qui ne pensent qu’à leurs propres intérêts personnels. Il nous faut une direction ambitieuse, inventive, parfaitement structurée et où chaque rôle sera clairement défini.

    Il nous reste une dizaine de matchs pour terminer cette saison pathétique, ensuite on verra s’il y a une réelle volonté de remonter la pente.

  36. Kastà dit :

    MDR Ibra qui ordonne aux cuisinier parisiens d’aller chaque jour chercher des produits frais … Ce monstre était chez nous et on (beaucoup de monde) le critiquait encore. Si seulement il pouvait revenir …
    A Milan, on est trop bien, c’est le jardin d’Eden alors on se relax et on ne se la foule pas mais on se la masse bien.

  37. claude vistoli dit :

    Bonsoir chers tifosi
    Merci a vous tous pour vos ecrits on voie bien que vous avez le milan dans la peau
    Kasta en effet que de souvenirs et vous avez raison nous reverrons un jour notre grand milan au sommet meme si cela doit prendre quelques annees
    deja la curva va lyncher Galiani si j etais a sa place je prendrais mes billes et je laisserais ma place a du sang neuf
    De toutes manieres tot ou tard cela se passera comme cela car avec la montee en puissance de Lady B c est pour lui le chant du cygne enfin j ose l esperer
    Restons tous derriere notre club de coeur

  38. bonmike dit :

    J’ai lu quelque part que Barbara Berlsuconi etais maintenant présidentes et qu’Alex avait signé un contrat pour la saison prochaine,quelqu’un a des infos ??

  39. Lionheart dit :

    Milanoo< on va pas continuer a s'encombrer avec tous ces pseudo champions. Menez n'a pas reussit a s'imposer ni a la Roma ni a Paris, on en a pas besoin chez nous. Si au moins il avait l'attitude, mais ce n'est meme pas le cas…

    Sinon je suis content que la Curva Sud s'exprime enfin. Un vent de changement devrait enfin souffler a San Siro.

  40. Kastà dit :

    Rien à ajouter admin.

    Claude Vistoli, à l’époque j’avais 13ans et j’étais en vacance près de Barcelone, que de souvenirs ses 4 buts. Si je me souviens, l’équipe était très critiquées, pas mal de blessés et le Barça était considéré comme le top du top. On était le grand Milan. On le redeviendra.

    Un gars comme Gattuso me manque énormément. Personne n’a les couilles pour prendre le brassart et gérer ces bad boys. Seedorf devient plus sévère et plus dur? Ils pensent quoi les joueurs? Seedorf c’est un gars de caractère, un gars qui n’aime pas perdre, la ou il est passé les trophés ont trépassés. J’espère qu’il aura les couilles de dire à Silvio que 15 joueurs sont à remplacer et qu’il faudrait une belle enveloppe. Il veut des joueurs jeunes et qui ont faim. Nous aussi on a faim, on en a marre de manger les restes et de regarder les autres se gaver.

  41. claude vistoli dit :

    Bonjour chers amis
    Je viens de lire sur solo milan ainsi que sur notre site que le projet d un nouveau stade avance
    En plus la curva entend fustigier Gaga sur son incompetence
    Alors si par l intermediaire d un nouveau stade entre autres nous permet de revenir dans quelques annees au top niveau et bien je dis bravo
    Nous patienterons 7 ou 8 ans le temps que chaque annee nous puissons realiser des benefices avec une gestion methodique et l achat de joueurs cibles et talentueux
    La gestion d un Bayern par exemple
    Admin nous raconte d autres parts l equipe d autrefois composee de seigneurs
    J ai une petite anecdote moi aussi
    En 1993, j avais 26 ans et a l issue de la finale de cl perdue 0 1 contre l OM, de Bernard Tapie; a la fin du match Berlusconi est alle retrouver les joueurs de l om dans leur vestiaire, qui fetaient leur victoire
    Car battre le grand Milan et devenir la premiere equipe de France a remporter une coupe d europe ce n etait pas rien
    Et notre Berlu de l epoque qui incarnait la classe, l ambition ,la puissance, a salue tous les dirigeans et joueurs de l om et a fini par dire : « bravo a vous tous pour votre belle victoire mais l annee prochaine ce sont nous qui reviendrons en finale et qui la gagnerons »
    Et effectivement l annee d apres, on gagnait haut la main a Athenes contre le barca de Cruiff 4 a 0
    Nous avions des seigneurs dans l equipe nos dirigeants etaient ambitieux et il s agit de cela que nous voulons tous revoir nous les amoureux de notre Milan
    Alors si il y a un vrai projet et qu il faille attendre quelques annees pour revivre ces grands moments de bohneur alors je suis patient mais de toutes facons meme en ce moment et ce depuis quelques annees, depuis la victoire de 2007, ou nous regressons, je reste et resterais toujours amoureux de notre cher Milan, meme si cela fait tres mal lorsque l on a connu le grand milan ,et que l on connait celui d aujourd hui
    Alors continuons a garder espoir et forza Il milano per sempre

  42. supsayen dit :

    Salut à tous.

    Cela fait longtemps que je n’ai pas commenté et je souffre en silence en voyant le club de mon cœur sombrer toujours plus profond…
    Je n’y crois plus pour l’instant, tant que la gestion sera confiée à Galliani & cie, on n’y arrivera pas, il n’y a même pas un semblant de projet (le « projet jeune » a tenu combien de temps?).
    C’est affligeant comme les dirigeants se mentent ou s’en foutent.
    Je crois que la solution passe déjà par un changement complet de direction.
    Berlusconi a quitté le navire depuis longtemps, qu’il vende ou se reprenne!

    J’espère revoir un jour le grand Milan, mais dans combien de temps?

    Voila mon sentiment et ça me fait mal aux tripes…

    Forza Milan!

  43. patogaze13 dit :

    Menez est un bouffon idem que les autres , on en veux pas de lui !!

  44. Milanoo dit :

    Galliani doit normalement savoir que Jérémy Ménez sera en fin de contrat dès le mois de Juin ?

  45. admin dit :

    Finalement la Curva a réagi… mieux vaut tard que jamais. Tout le monde commence à se réveiller et à dénoncer ce qu’on voit ici depuis 5 ans. Que Galliani n’est pas un bon dirigeant (facile d’être un bon dirigeant quand l’argent coule à flot).

    Comme je suis nostalgique pour le moment… je vous déconseille de revoir des images de l’ancien Milan. Hier j’ai regardé un peu Milan Channel et j’ai revu des buts du grand Milan, Sheva, Inzaghi et j’en passe, c’est dur. A propos de Pippo, ESPN l’a classé 4° dans le top 10 des plus belles célébrations de buts :D Contrairement aux autres, il n’y en a pas une en particulier. Voici leur commentaire : « SuperPippo, à chaque but, hurlait comme s’il venait d’inscrire un but de 35 mètres à la dernière seconde d’une finale de Champions League (cette phrase m’a fait trop rire). L’adrénaline, la motivation et l’électricité qu’il savait transmettre, simplement en le voyant fêter chacun de ses buts, sont simplement incroyables. Joueur unique, légendaire et inimitable »

    Mamma mia Superpippo… quand on revoit des joueurs comme lui, Gattuso, Ambrosini : de vrais guerriers, des professionnels exemplaires qui ont construit leur grande carrière à travers le travail et l’humilité. On peut ajouter Seedorf, Shevchenko, Maldini etc. etc. même si eux avaient le talent, leur force était leur sérieux, leur travail quotidien. Aujourd’hui on est vraiment loin de tout ça car on ne regarde plus ça pour recruter mais juste si c’est gratuit… je me demande pourquoi on a laissé partir Ambro si c’est pour prendre un Essien qui est tout aussi cramé. Ambro aurait fait pire contre l’Atletico? Je trouve normal de l’avoir laissé partir mais si c’est pour prendre d’autres joueurs finis, autant le garder.

    Cet été, le tri devra être effectué plus sur l’attitude et le professionnalisme que le niveau. Si on veut batir une vraie équipe, il faut garder les gens sérieux. Si c’est le cas, il y en a beaucoup qui vont être étonnés. Je vais donner un exemple : si Rami et / ou Taarabt ne sont pas sérieux, peu importe leur niveau ils doivent partir. J’ai été agréablement surpris par Taarabt, j’aime ses qualités mais il n’y a pas que ça qui compte.

    A l’inverse Honda m’a profondément déçu mais c’est un professionnel et un joueur qui joue pour son équipe. Rien que pour ça il mérite sa chance. Idem pour Balotelli qui est « notre meilleur joueur » et qu’on a des problèmes plus urgents à régler. Non, si on ne peut pas compter sur lui à long terme et d’une manière régulière, il doit partir. Je suis d’accord avec Costacurta lorsqu’il dit « Balotelli te fait gagner un match, pas une saison ». Il n’est pas humble, il ne travaille pas, il ne peut pas être régulier et a une attitude de merde. A chaque fois qu’il est secoué, il joue bien 2-3 matches (comme quand Seedorf est arrivé par exemple) et puis plus rien. Maintenant qu’il est critiqué, il va marquer 2-3 buts contre des petites équipes de Serie A, on va s’extasier et puis il va encore disparaitre pendant 5 matches. Milan est trop devenu un repère de bad boys. Il faut qu’on retrouve notre sérieux. Il faut faire le ménage tant à ce niveau là qu’au niveau des qualités des joueurs.

    PS : A noter que depuis le match contre l’Atletico, Seedorf a modifié son attitude. Avant il était très proche, soutenait et encourageait. Comme il s’est senti trahi par l’équipe qui n’a vraiment pas joué avec la bonne attitude, depuis il est plus dur, plus sévère, autoritaire.

  46. Milanoo dit :

    Bien sur que Seedorf est plus que jamais sur la pression des résultats. Il sait bien, autant que nous, que si dans on continue dans cette dynamique on risque de jouer la Série B la saison prochaine au-lieu d’une compétition européenne. Donc même si on l’a accordé une période de grâce, il est dans l’obligation de nous montrer qu’il mérite et qu’il est à la hauteur de toute cette confiance que nous lui accordons.

  47. fab001 dit :

    Perso Quand Kaka a marqué, j’y ai vraiment cru (pdt 15-20 min) et la tête qu’il met juste à côté …j’ai vraiment cru qu’ils pouvaient éliminer l’Atletico alors qu’on ne partait pas favori (loin de là)….et puis ce but de Turan qui vient tuer le match (sur une déviation en plus)…malheureusement le match a basculé du mauvais côté … après l’équipe lâche (donc 2-1 ou 4-1 peu importe) …. Maintenant on sait qu’il y a encore bcp de travail (que des joueurs doivent partir, etc….), on le savait d’avance que ce n’est pas l’arrivée de Seedorf qui allait tout changer d’un coup…(le chemin est encore long => acquisitions futures, nouveau staff technique, etc…)..l’endurance (préparation physique) de l’équipe doit être améliorée (il n’est pas normal de bien jouer pdt 45 min puis …)… voir aussi le projet stade, et le mercato estival (avec le jeu proposé sur cette fin de saison)…Comme disait Abbiati « siamo tutti sotto esame »… Comme tout le monde, déçu de savoir que Milan ne jouera pas la CL l’année prochaine (mais on y était déjà préparé)… Mais j’ai bien aimé les matchs contre la Samp, la Juve et l’Atletico à Milan ou on a vu de bonnes choses même si ils se soldent par deux défaites… Allez match après match, avec le premier contre Parme… en espérant revoir l’équipe qu’on a vu contre la samp ou la première mi temps contre la juve (possession de match, circulation,…)

  48. jojoacm11 dit :

    Vado je savais pas que t’étais genevois hahaha en tous cas bonne chance pour regarder le Servette Fc parce que sa c’est pas vraiment du football en ce moment hahaha

    Plus sérieusement, Schar est tres intéressant je pense. Comme Dragovic qui a finalement rejoint Kiev mais ces deux jeunes défenseurs je les trouve bon. Après c’est pas non plus des monstres mais ils ont une bonne marge de progression. Donc moi je dirais oui a Schar.

  49. evandroago dit :

    Je voudrais te remercier Admin pour la qualité de tes articles et de tes analyses qui sont un délice pour tous les Rossoneris. Grace à toi j’ai appris de nombreuses choses tactiquement ou historiquement sur le football. Merci de partager tes avis et connaissances.

    Alors apparemment c’est officiel : Milan a rentré son projet de stade! Premier petit pas certes mais dans la bonne direction comme on le sait tous. Espérons que Lady B continue son push-up et nous pousse notre cher et tendre Galliani vers la sortie…

    En parlant de lui, la Curva Sud à officiellement écrit sur le site qu’il y aura une grosse contestation au Stade ce dimanche. Le principal visé (à tort ou à raison) sera Galliani qui n’a pas pris en compte les demandes de recrutement de la Curva Sud pour la défense ou le milieu l’été dernier et qui ne sait pas vendre des joueurs (payés beaucoup trop).

  50. paddrinno dit :

    Eh oui, triste réalité…
    Personnellement, je supporte Milan depuis tout gamin et ce qui me plaisait à l’époque, c’était l’attitude des sénateurs qui aimaient ce club et ce maillot. Malheureusement, ils ne sont plus là pour mouiller ce maillot et j’ai l’impression que certains joueurs actuels ne se rendent pas compte de l’honneur de le porter… Retrouver l’esprit « rossonero » va être difficile avec une nouvelle génération, car depuis peu, l’argent se mêle au sport d’une manière grandissante (ou décroissante en ce qui concerne ce club). Malgré cela, il faut trouver une solution parce que ça fait mal de voir Milan ainsi…mais plus aujourd’hui que jamais FORZA MILAN!!!

  51. Milanozout dit :

    Vado, toi qui est Suisse, connais-tu le jeune défenseur Fabian Schär du FC Bâle? Ses caractéristiques, son potentiel?

  52. Kastà dit :

    MILAN EST MORT, IL DOIT RENAITRE DE SES CENDRES

    (Tu peux plagier admin, au bon moment, utilises ce titre et ce sera la renaissance du phoenix, le retour de la gloire, la récompense de nos peines)

  53. HB dit :

    Salut à tous, excellent article en effet avec un réel esprit de synthèse.
    Après vous allez peut être me prendre pour un fou, mais moi je sens qu’on peut tirer quelque chose de cet effectif. Ne voyons pas les choses trop belles lors des victoires ou trop laides lors des défaites. Rappelez vous le match contre la Juve, un mauvais effectif n’aurait pas pu réaliser une telle prestation et en même temps c’était une défaite donc ce n’était pas si bien que ça.
    Je pense que Seedorf DOIT (et va surement le faire) comprendre que ses idées de domination du jeu ne sont pas (pour l’instant) applicables avec cet équipe. S’entêter dans cette voie là me donne l’impression que l’équipe joue contre nature en ayant une possession complètement stérile, un peu comme l’équipe de France d’il y a un ou deux ans.
    En tout cas je suis vraiment impatient de voir le match de dimanche et les éventuels changements tactiques car on se doit d’évaluer la capacité de Seedorf à pouvoir entraîner toute l’année prochaine avec la pression des résultats, chose qu’il n’a plus jusqu’à la fin de saison. Son devoir est de tirer quelque chose de cet effectif, même si c’est une tactique solide comme on a eu auparavant. On doit arrêter de perdre et même gagner.
    Faire du beau jeu en perdant ne sert à rien et ne vas pas nous rassurer pour l’année prochaine. Seul le résultat compte si l’on veut retrouver les sommets un jour. Le dernier titre on l’a gagné en défendant bien et en comptant sur des exploits individuels de nos attaquants devant. Qui s’en souvient ? Seul le titre restera dans l’Histoire…

  54. vado dit :

    Bonjour les amis,
    Certes cela fait longtemps que je n’ai posté quelque chose et n’ai pas pu vous lire (n’ayant plus d’internet) c’est quelque fois comme cela au Brésil…. Il y a des jours qui sont beaucoup plus favorables que d’autres comme notre Milan lui au lieu de jours ce sont des années :mrgreen:
    Simplement pour vous signaler que JE N’Y CROIS PLUS d’un coté il y a un propriétaire qui ne veut pas vendre de l’autre un autre idiot qui ne pense qu’à mentir aux supporters et qui est complètement à la masse dans la gestion d’un club de foot. Je prie chaque soir afin que ce club soit vendu peut importe qui car faire plus mal qu’actuellement c’est impossible et j’ENVIE à tous les instants les supporters du PSG ainsi que leur club. Non je ne soutiens pas que les clubs gagnant car j’ai un siège à mon nom au Stade de Genève pour supporter le Servette FC qui végète en 2e division helvétique alors…
    Mais actuellement je dois vous avouer que tant que ces bargeots de dirigeant surtout Galliani seront en poste au Milan je préfère aller voir une film ou un autre match que ceux de mon club de cœur car je m’ennuie à mourir. Certes cela ne va pas plaire à tout le monde mais à mon âge je ne veux plus perdre mon temps avec ce triste Milan quand il y a en même temps des matchs du Real, Barça Chelsea ou Bayern qui ont une autre classe que les matchs de Série A qui pour moi est au niveau de la ligue 1 et des autres championnats comme turque etc.

  55. Milanoo dit :

    Vraiment j’ai du mal, depuis hier, à trouver des mots à ajouter à un tel article et aux interventions pertinentes de son autour. Encore chapeau à Admin.

  56. Il Milanista1899 dit :

    Tu m’énerves Admin, tu viens de me couper l’herbe sous les pieds là. MDR. Même à l’autre bout du monde je n’arrive pas à décrocher à cause de tes articles pertinents les uns plus que les autres (sans oublier aussi les articles des autres passionnés aussi qui sont tout aussi pertinents). Le problème actuel il est là comme le dit Admin : si on avait des joueurs avec un état d’esprit irréprochable même pas on parlerait de la société. Les joueurs d’aujourd’hui ont accès à tout : argent et gloire. Les plus belles femmes à leur pied, la baraque et la bagnole qui vont avec. Vous me direz : ça existait à l’époque, je suis d’accord. Sauf que les garçons de l’époque avaient une morale, une certaine éducation et surtout une conscience professionnelle. Tout le contraire d’aujourd’hui. C’est triste. Je savais même pas l’histoire de Rami, Balo et Taarabt. Ça résume tout en fait. Virons tout ces parasites et repartons sur des bases saines.

  57. claude vistoli dit :

    Bonjour chers tifosi
    Merci Admin pour votre post , pour votre reponse
    En effet , difficile de savoir ce qui se trame , si quelque chose toutes fois se trame
    Mais je reste confiant vu l age de Berlu et son lieutenant notre Gaga national tot ou tard ils devront passer la main
    Je viens de lire sur solomilan que Lady B va avoir un entretient avec Solgliano pour le poste de directeur sportif et qui lui met des batons dans les roues c est encore Kojak
    Le jour ou je lirais c’est officiel Galiani quitte le Milan je bondirais de joie
    Car tant qu il est la ,ni Paolo Maldini, ni Sogliano ne viendrons ; enfin je pense
    A l heure d aujourd hui par rapport a l equipe , tout n est pas a jeter
    En effet Abate si ce dernier restait, De sciglio, De Jong , Montolivo, Saponara laissons le s ageurrir, Christante , Kaka il peut encore nous aider, Tarabaat, El Sharaawy, Pazzini,Honda s il joue a sa vraie place,par contre tout le reste a jeter
    Je lis comme vous tous un interet pour Alex et Adebayor
    Pour le premier cite je reste controverse mais pour le second c est niet categoriquement
    Cest vrai Balotelli avec son manque de cervelle ne sera jamais un top player meme si le talent est la mais le remplacer par ce genre de joueur
    Buona sera a tutti ,

  58. fire_milan dit :

    Tout sa montre a quel point on est tombé bas , imaginer l’autre soir je regarder une émission qui parlais de la chute du Milan , ils ont évoque que Berlu est toujours considéré parmi les personnes les plus riche c inadmissible , on est entrain d’assister au déclin avec une telle tristesse .

    Cette équipe représente tant pour nous , je rentre du travail après une salle journée vraiment trop de stress , mais quand je me rappel que ce soir AC MILAN vas jouer je devient une tout autre personne , excité et plein de joie , regarder nos joueurs qui nous réconforte qui joue pour les tifosis , pour le club et surtout POUR LE MAILLOT , sérieusement j’oublie tout mes problèmes , mais voila ou nous en somme des guignoles qui se foutent du club qui rient et s’amusent alors que leur équipe vient de sortir la CL de la plus petite des portes .

    Le problème c’est qu’on peut rien faire , sauf , encourager rester souder , prier et espérer renaître de nos cendres , d’ici ce jour la FORZA MILAN

    ps : j’adore la façon avec lequel Admin analyse les matchs , et nous réconforte , Bravo

  59. Pirlo21 dit :

    Admin, je m’incline une fois encore devant des article et notamment tes commentaires. Tout ce que je peux te dire , t’es le best. :roll: Quel raisonnement!

    PS: Je ne commente pas souvent, mais je viens ici souvent lire tes articles et commentaires.

  60. admin dit :

    Allegri avait ses qualités et ses défauts. Malgré cela, il n’a pas eu un rôle déterminant dans la chute de Milan. Il en a été victime aussi. Mais à un moment, il était devenu inévitable de changer pour secouer l’équipe. L’effet a duré quelques matches puis les mêmes problèmes ont resurgi et ont prouvé que le problème n’était pas l’entraineur.

    Il avait raison sur pas mal de choses en effet : je me rappelle quand la majorité voulaient voir Emanuelson en défense (on a vu le résultat), ou ceux qui voulaient Niang en pointe (Rami a marqué plus en 2 mois que Niang en 1 an), qu’on se plaignait de Muntari (dont moi alors qu’au final il est un des moins pires au milieu) ou encore Balotelli en pointe soutenu par une seconde pointe (dont moi) alors qu’il est clairement meilleur en soutien avec une pointe qui donne de la profondeur devant lui. Bref.

    Il n’avait pas la même vision que Seedorf (ni de la majorité des tifosi) : lui visait l’essentiel, le résultat à travers la solidité avant tout. Ca ne respectait pas les valeurs essentielles de Milan (imposer son jeu etc.) mais en même temps c’était fare preuve d’humilité et reconnaitre que ce Milan n’est plus celui d’il y a 20 ou 10 ans. Mais la vérité fait mal à entendre et les dirigeants, eux, sont dans le déni.

    Seedorf et les tifosi veulent du beau jeu. Mais il faut savoir adapter ses idées et ses projets à l’effectif et au contexte. Seedorf a de belles idées mais c’est un rêveur et veut faire jouer Milan comme une grande équipe alors que ça ne l’est pas. Donc voilà, aujourd’hui on a Seedorf, qui a aussi ses qualités mais, comme tout le monde, ses défauts.

    Pour en revenir au club, je pense aussi qu’il aurait fallu (et faudrait) une fracture. Malheureusement le putsch de Lady B n’a pas marché et le compromis entre deux visions totalement différentes n’est jamais bon. Et puis la distribution des pouvoirs n’est pas claire dans le club. Si déjà c’est pas clair au plus haut niveau de la société, comment travailler efficacement?

    @claude vistoli : Difficile de savoir ce qui se passe dans la tête de Berlusconi. En tout cas le mal est fait et s’il sera rappelé pour avoir fait un grand Milan, tout le monde se rappellera aussi de la chute du club sous sa présidence. S’il reste, on peut oublier le top européen pendant au minimum 7-8 ans, le temps d’avoir un stade et qu’il rapporte. Il n’y a rien à faire : pour être au top il faut avoir beaucoup d’argent à investir. Il y a deux modèles du top européen : avoir une excellente gestion, un bon centre de formation et un stade qui permet d’avoir de l’argent ou être acheté par des Arabes ou Russes.

    @cloclo : Le problème de Milan n’est pas l’inexpérience de Seedorf comme ce n’était pas la pseudo incompétence d’Allegri. Il y a d’abord un problème physique. Ensuite le problème vient du profil des joueurs. Il n’y a pas assez de leader, pas de gars qui va prendre l’équipe sur ses épaules (mis à part Kakà). Il y a que des bad boys, des guignols, pas de groupe. Au retour de Madrid, Rami faisait le con en mettant sa cravate en bouche, avec Balotelli et Taarabt morts de rire. A côté, Abate, Bonera, Montolivo, Poli, Kakà etc. étaient tristes.

    Il faut un groupe sérieux, travailleur, qui a la rage de vaincre et qui écoute l’entraineur. Et c’est pas en ramassant les déchets et les débiles mentaux exclus de leurs clubs car ils foutent la merde qu’on va créer un groupe sérieux, qui est la base de toute équipe compétitive. Comme Sacchi a dit : les problèmes de pieds sont remédiables, pas ceux de tête. Il faut avant tout recruter des hommes avant de voir les footballeurs, des gars sains, humbles, motivés, passionnés et travailleurs plutôt que des fous talentueux qui pensent au fric, à la gloire personnelle, à Twitter, aux femmes, aux belles voitures et s’en foutent du club, de l’équipe, du maillot etc. (à la limite on peut en avoir un dans l’équipe mais pas la moitié de l’effectif). C’était le cas avant, plus du tout maintenant.

  61. milanosphere6 dit :

    On récolte seulement ce que l’on sème avec galliani et sa politique a la con ainsi que berlu et se foutu hérisson dans son porte monnaie….
    Maintenant il n’est pas trop tard pour réagir et préparer au mieux la saison prochaine. Et cela passe par un bon recrutement si déjà on arrive a virer tout les gros salaires, mexes, robinho etc…
    Ensuite je suis plutôt OK pour Alex a condition qu’on nous ramène Doria la paire peut faire mal.
    Je pense également qu’il faut vendre Balotelli et investir une partie de l’argent sur un bon milieu et une pointe et pour finir un latéral gauche (santon) avec la vente d’abate qui deviens inévitable, on ne peut pas se permettre de laisser des ou abate sur le banc…

    Quoi qu’il en soit il faut rester fort et on se relèvera !!!! FORZAAAAAA MILANNN !!

  62. Aquilani03 dit :

    Bonjour à tous, tout d’abord excellent article Admin. Ensuite j’aimerais évoquer plusieurs points qui me dérangent en ce moment. Tout d’abord, toute les personnes qui complimentent L’Athletico et sa superbe façon d’être humble, de reconnaître ses qualités et ses faiblesses, sa façon de gagner de façon humble, m surprennent au plus haut point. Si cela me suprend, c’est parce que sur ce forum, à tout casser, on était trois à défendre Allegri( je ne commente pas trop faute de temps mais j’ai toujours été tout cœur avec lui).

    J’ai relu les articles, mais tout le monde le critiquaient de façon méchante, à part peut-être Milano, Admin, et un ou deux autres, et maintenant vous faites l’apologie de l’athlético, je suis désolé mais Allegri et au moins aussi bon que Simeone voir meilleur, pour moi c’est un des meilleurs en Europe tactiquement pour maintes raison : je pense qu’il méritait son moment de gloire sur ce forum tellement il s’est fait incendier, alors que TOUS ces choix s’avèrent être les bons avec le recul : critiquer Balotelli car il avait très bien compris que le problème de Balotelli c’était d’avoir conscience que c’est un génie ( paradoxale non ?^^). Il avait compris qu’un système à 4 offensifs était désespéré pour ces tanches mais qu’il fallait au moins trois qui défendent. Il avait compris que pour avoir des résultats avec cette équipe c’était d’être humble, efficace et réaliste, cf Simeone. Il avait lui même voulu Poli, Montolivo, De Jong, et il avait trouvé Cerci, Jorginho, Nianggolan, Ogbonna, Dell’Ambrioso, tous étaient pas chère à l’époque. Ensuite comme  » déjà connus » il voulait Hernanes. Matri était en dernier dans sa liste après Cerci LLajic etc mais on sait qui a recruté les dirigeants.

    Enfin, si Ferguson, Sacci, Lippi, Prandelli,Capello le reconnaissent ce n’est pas pour rien. Bref ce n’est pas le sujet, mais je pensais qu’il avait le droit à un moment de reconnaissance dans ce site excellent mais très méchant quelque fois et pour certains ( je parle même pas de Solomilan : c’est n’importe quoi le forum ). Le sujet c’est la crise. Admin a tout résume. Faisons le point : en deux ans de crises, nous avons appris plusieurs choses, il nous faut 3 offensifs max car sinon on est trop déséquilibré, le jeu sur les ailes ne nous va pas : suis-je le seul à avoir vu un défaut de solution quand Abate à la balle, c’est nimporte quoi ( il reçoit la balle trop bas, pas de 6 pour faire de une deux, le milieu droit est trop loin, aucunes combinaisons ou jeu à trois en tête, du coup on tire sur l’attaquant et on perd la balle); non, il nous faut un jeu axial je pense.

    Concernant les joueurs, De Seglio, Abate, De jong, El Shaa, Pazzini, Cristante, Poli, Ema (contrairement à ce que tout le monde pense), et Taarabt peuvent jouer dans des grands clubs. C’est déjà pas mal. Il faut se baser sur a pour l’avenir, et même si j’adore Allegri, on se doit d’être à fons derrière Seedorf, il aime Milan, Il veut un Milan dominateur, on a juste à le supporter et ne peux pas le lâcher comme certain on fait avec Allegri. Je suis de ceux qui pensent que, bien que Seedorf ait apporté quelque chose, objectivement, et pour avoir revu tous les matchs, c’est Taarabt qui nous a transformé. Après ces petits ponts ou dribbles réussis, le public était en trans, l’équipe surmotivé, le fait d’éliminer nous mettait en surnombre, ainsi il y avait la place pour combiner et c’est là qu’on a vu des choses intéressantes, avec u public à fond, et les Balotelli Kaka qui se surpassaient pour être au niveau de Taarabt.

    Pour moi il nous faudrait un autre joueur comme ça et un on défenseur qui pourrait mettre de l’enthousiasme par ces interventions et pousser l’équipe à s’arracher ( j’adore Richards, il a toutes les conditions pour remplir ce rôle, mais bin ça n’est pas le sujet. Enfin, je voudrais terminer mon commentaire en disant que tout ceux qui disent qui lâchent Milan, ou qui disent qu’ils mettent Milan en stand-by jusqu’à la fin de l’année, désolé, mais vous êtes tous des lâches. Pour moi c’est Milan- Atalanta, meme si à côté il y a Barcelonne-Real, avant de critiquer la mortalité des joueurs il faut fait son introspection en tant que supporter (cf paragraphe Allegri).

  63. admin dit :

    Fondazione Milan c’est juste une association caritative…

  64. sims dit :

    Même si Thiago Silva conseil à Alex de venir à Milan, personnellement, je n’ai pas trop l’envie de voir ce joueur chez nous.
    J’espère que Paris va lui proposer un nouveau contrat parce que traîner encore un joueur de plus de 30 ans, ça commence à bien faire.

    Sinon, je pense que la source de Marko, c’est celle-ci :
    http://www.milannews.it/altre-notizie/ufficiale-varato-il-nuovo-cda-di-fondazione-milan-tutte-le-cariche-139064

  65. shid_b93 dit :

    Fan depuis des années, la depuis un bon moment je suis déçu par les prestation de notre équipe !
    belle article mais dominé n’est pas gagné!!!
    j’espère que certain joueurs font se réveiller et faire honneur à leur maillot!!

  66. Kastà dit :

    Si Alex vient c’est grâce à Thiago Silva (qui s’est fait jeter du Milan mais qui en reste amoureux…bref un sadique comme moi). Malgré cela, Alex aurait pu choisir n’importe quelle équipe car malgré sa lenteur, associé à un bon défenseur central, cela pourrait pallier à , par exemple, la défense du Bayern Munich. Merci Thiago si on l’engage à moindre cout.
    J’espère que ce n’est pas finit et qu’on engagera encore 1 central, un latéral, 2 milieux et 1 attaquant.

    Il faudra beaucoup d’humilier de tout le monde si on fini la saison 7ème, voir pire ….. mais laissez moi imaginer qu’on finira 6ème et qualifié en Europa League…

    Silvio passe le flambeau, j’aurai voulu voir cela célébré par l’arrivé d’un excellent joueur (vu tel un sacrifice aux Dieu rossonero lors d’une passation de pouvoir)….

    Forza Milan, ho il sangue rosso e nero come la maglia del grande MILAN ! FORZAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

  67. SixSeven dit :

    Bonsoir,
    Barbara au pouvoir c’est vraiment une très bonne chose, vu que ça diminue du coup le pouvoir de Galliani.
    Repartir sur une base De Sciglio, Cristante, El Shaarawy et Poli c’est absolument indispensable pour le futur selon moi. Voici les 4 sur qui on doit miser pour reconstruire.
    Ces 4 la + B.Berlusconi + Seedorf + un retour de Maldini et l’AC sera sur la bonne voie.

    P.S: c’est mon 1er post sur le forum meme si je lis tout les jours. Avec la chute que connait le club, nous tifosi devont plus que jamais etre soudés. Me voici donc les gars!

  68. patogaze13 dit :

    Super article Admin comme d’habitude , le mal est profond et a tous les niveaux, nous avons pas qu’un probleme a resoudre mais plusieurs donc faudra etre patient mais pour cela il faut une ligne directrice clair et precis et pas faire de l’improvisation comme actuellement..
    Je ne comprend pas Berlu qui insiste avec Galliani , je pense que Barbara a decelle que les problemes de Milan vienne de sa mauvaise gestion mais elle n’arrive pas a convaincre son pere que les problemes viennent de lui , pourtant les arguments ne manquent pas ..
    Bref je sais c’est difficile a comprendre le but de la direction , les objectifs si il y’en a..
    On est dans une impasse totale ou meme un puit sans fond..
    J’etais le premier a defendre Balotelli contre son depart cet hiver mais pour cet ete je suis pour , il a pas le bon comportement ni la bonne mentalite pour Milan , il irait a merveille a Chelsea qui est pour moi comme City un club de merde..
    Galliani au lieu de prendre Alex et de projeter de recruter Adebayor , debarasse toi de toutes ces brelles deja , le probleme c’est que tu sais pas faire , tu es plus bon a rien divin chauve a part nous enfoncez dans les abysses du football..

  69. Pel dit :

    Apparemment, Sogliano ne serait pas convaincu par Milan, il a peur de ne pas avoir son mot à dire face à Galliani.

    Il ne voudrait pas être un Braida bis. Barbara va le rencontrer la semaine prochaine pour tenter de
    le convaincre.

    Pendant ce temps, Galliani cherche un nouveau candidat… Ben oui, il ne faudrait pas quelqu’un qui ait son mot à dire face à lui.

  70. cloclo dit :

    Félicitations Admin très bel article très bien structuré et argumenté. Toutefois, il n’a pas levé mes doutes sur l’angoisse que me procure l’inexpérience de Seedorf. J’ai apprécié le fait que tu insistes sur l’état de délabrement psychologique de beaucoup de joueurs et je me demande comment on a pu en arriver là. Avant de reconstruire je pense qu’il faudrait comprendre car les mêmes situations produisent les mêmes effets. Un seul exemple Honda dont la venue était saluée par nous tous ou en est-il ? Prenons les les uns après les autres à un moment ça lâche Rami amorce actuellementle processus et Kaka lui-même n’a pas échappé a cet état de fait même si cela se traduit d’une manière plus épisodique. Oui vraiment il faudrait comprendre.

  71. Lionheart dit :

    On peut etre ravi dans un sens qu’on ait mis de cote le projet de stade. C’est encore un truc qui va plomber nos finances et comme le sportif assure pas, ca pourra etre la grosse degringolade, il suffit de voir Stuttgart ou le Werder qui rament a cause du remboursement de leur stade. Et encore, actuellement nous n’avons pas le probleme du stade dans notre comptabilite, ca ne nous empeche pas d’etre asphyxie et etre incapable de renouveler l’effectif. Avant de penser a un nouveau stade et tout ce qui va avec, on doit tout d’abord avoir un secteur sportif performant.

  72. claude vistoli dit :

    Buona sera fratelli tifosi
    Il faudrait que vous m aidiez a comprendre
    Puisque Berlu ne veut pas vendre le club ou alors ceder des parts importantes a un investisseur car il veut rester le boss, qu il a un ego surdimensionne , pourquoi alors garde t il le club alors qu il en a plus rien a faire
    Se rend il compte qu il est devenu completement ridicule que notre club est la risee du monde du football et que cela ne va faire que s empirer?
    Alors si il lui reste un peu de dignite qu il vende et que l on passe a autre chose
    Moi je croyais que depuis qu il a arrete d investir qu il remettait les comptes a l equilibre et qu il y avait un projet de rachat total ou partiel de recommencer a zero en somme mais j en doute
    Et lorsque je lis a raison d ailleurs admin et d autres aussi dirent que l on ne retrouvera plus jamais le top europeen j ai surtout les boules et envie de tout casser
    Et pour finir tous ces braqquignoles de pseudos joueurs que l on recrute en low cost qui apres une cuisante defaite reviennent la plupart le sourire aux levres je dis allez a l usine a 6 heures du matin pour en baver et toucher le smic
    Un peu de professionnalisme et de dignite !!!
    Mais au fond ce n est pas totalement leur faute on va je parle de Gaga et sa cellule de recrutement , les chercher dans le ventre mou de la ligue 1 ou alors dans les autres clubs ou ils n ont pas le niveau ou ils y sont indesirables et ils signent chez nous juste pour bien remplir leur compte en banque
    Auparavant nous produisont des top players , nous recrutions des top players des seigneurs maintenant des guignols!!!
    Si cela continue ainsi bonjour l angoisse et surtout je ne comprend pas si il n y a pas de projet que vient faire Seedorf dans cette galere?
    Il a signe un contrat de deux je crois c est a dire qu il vient faire ses gammes apprendre le metier et apres bye
    Et bien apres l’ on recrutera un autre interimaire
    juste marre si les choses se passent ainsi

  73. Ferrarifan dit :

    Un projet jeune U23 ne pourra pas voir le jour dans ce Milan là pour plusieurs raisons :

    1) Les bons jeunes coûtent quand même de l’argent et quand la somme dépasse 5m€, Galliani est hors jeu.
    2) Un jeune sans expérience ne peut pas se développer dans ce Milan. Ce qui a fait la réussite de Pogba c’est qu’il est arrivé dans la bonne équipe au bon moment. La Juventus est une équipe forte et qui gagne. Il n’a donc pas eu de pression et a pu exploser. A Milan, nul doute qu’il n’aurait jamais atteint le même niveau et qu’on ne pourrait le vendre aussi cher.

    Ça ne veut pas dire que je pense que Milan ne doit pas se lancer là dedans mais il faut d’abord que Milan pense à avoir une vraie équipe de foot avant de penser à y inclure des jeunes car en ce moment là seule chose qu’on ferait c’est cramer ces jeunes joueurs sans expérience.

    Ensuite sur le projet jeune, il n’est pas bien visible mais les investissements dans les équipes jeunes sont réels. Milan a le plus de jeune joueur appelés dans les sélections U15 à U20 de tous les clubs d’Italie. Je pense que le club se concentre sur des joueurs encore plus jeune que ce que nous, supporter, attendions.

    Ça ne payera pas avant 4 ou 5 ans (Exemple Mastour) et on peut même se dire que pour certain ça ne payera jamais car un joueur bon à 15-16 ans peut très bien ne jamais avoir le niveau Serie A dans sa carrière.

    Sur le stade, j’ai entendu que Milan a laissé tombé le projet à l’area Expo car le local était trop cher mais Barbara a intérêt à mener ce projet ailleurs car si le Milan veut revenir un jour dans une meilleure position ça passera par ce stade.

  74. passion_rossnora 007 dit :

    Bonjour tout le monde et merci pour l article Admin.Je m’attendais a celle la et comme vous tous j’imagine un sombre avenir pour Milan et les tifosi tant que ces tetes de guondoles n’aurons pas quité le club et sa commence bien avec le recrutement d’Alex et le pistage d’Adebayor alors qu ‘il y’a de bon jeunes joueurs en Italie.

  75. Lionheart dit :

    Je suis plutot partisant de la fracture. Tout d’abord il faut se separer de Galliani, il y a un passe glorieux en commun mais toutes les bonnes choses ont une fin, il n’est clairement plus l’homme de la situation et il faut du sang neuf a Milan, le staff doit etre renouveller. Il nous faut un nouveau directeur sportif dynamique et qui est conscient des nouvelles realites du football moderne, et un directeur financier qui saura redresser les finances du club. Le tout sous la supervision de Barbara Berlusconi.

    Ensuite il faut vendre un maximum de joueur, meme a prix casse, l’objectif etant de debarasser le club des joueurs inutiles pour faire de la place a de potentiel nouveau joueur. De plus, je n’espere pas de recrues particuliers lors du prochain mercato. En effet, on risque de ne pas etre Europeen l’an prochain, on peut donc evoluer avec un effectif reduit au maximum, un noyau 15-16 joueurs devrait etre suffisant pour jouer la Serie A et la coupe d’Italie.

    A mon avis si on parvient a baisser les couts suffisamment, on peut faire une saison sans coupe d’Europe et revenir plus fort. De toute facon une restructuration demande toujours de gros sacrifice.

  76. saj dit :

    Bel article Admin, qui nous conforte dans nos pensées, comme le dit Captainmajid, on est dans la merde..

    D’habitude Galiani a son mot à dire, mais depuis la raclée de l’Atlético c’est le silence radio… 8-O que se passe t’il Gaga ?? tu vois enfin les grosses conneries que tu as fait et tu te demande comment tu vas t’en sortir ?? en fait on se pose tous la meme question … 8-O

    Je sais pas quoi dire, tu as tout dit dans ton article Admin, c’est juste et objectif, j’aime bien.
    Maintenant il faut voir comment l’équipe va réagir face à Parme, que leur pseudo « traumatisme » sera passé.. En tout cas les parmesans auront faim, ils savent que ce Milan est plus que prenable, ils ont des points à prendre, j’en suis meme venu a redouter les petites équipes de Serie A… (pour vous dire a quel stade on est tombé). Schelotto à dit qu’ils ne venaient ps a San Siro pour défendre, alors nous verrons bien.
    Perso je regarderai le match que d’un oeil, la saison est morte et ne m’interesse plus vraiment, alors je préfère regarder autre chose plutot que de me déclancher un ulcère..

  77. calo dit :

    En même temps on nous l’a déjà vendu le projet under 23… Et on vois bien ce que ça donne… Pour moi il faut virer Galliani, y’a pas d’autre solution. Malheureusement je pense que s’il n’est pas parti lorsque Barbara a fait sa sortie, il ne partira pas de si tôt.

    Ca me gene de plus en plus de voir se club se moquer de ses tifosi…

  78. admin dit :

    Ce sera important de voir l’influence de Lady B et l’éventuelle arrivée d’un directeur sportif. Si un DS arrive et active le scouting, que le recrutement est surveillé et que Seedorf a son mot à dire, on peut espérer quelques changements. On doit acheter du jeune pas cher et valoriser. En voyant Pogba, arrivé gratuitement et 2 ans plus tard des clubs sont prêts à mettre 60-70M… c’est vers ça qu’on doit aller. Et pas engager des joueurs de 32 ans qui coutent cher en salaire et puis s’en vont en fin de contrat.

    Dans le cas contraire, on reste avec Galliani aux pleins pouvoirs et donc ses vieilles méthodes foireuses de joueurs gratuits, déchets et autres magouilles avec agents de joueurs. Les seules certitudes sont que Berlusconi n’investira plus, que Galliani ne sait pas gérer l’argent qu’il a à disposition et que sans une vente, on ne sera plus un club top européen pendant des années. Et à partir d’aujourd’hui, dernier jour pour présenter le projet stade, ils auront l’excuse que le stade coute cher (et le projet prévoit un stade de moins de 50 000 places…)

  79. Captainmajid dit :

    Merci pour cet article.
    Le dernier chapitre est une bonne conclusion et reflete parfaitement le moral de tous.

    Aucun espoir a court, moyen ou long terme. On aurait tous envie de se retrouver devant les dirigeants et leur demander quel est leur probleme.

    Moi je n’ai plus d’espoir. On verra ce qu’il se passera, mais j’ai des gros doutes, je ne vois personne capable de prendre le club en main de la bonne facon, il faut soit un cataclysme (comme pour la juve, j’en viens presque a regretter qu’on ai pas été plis impliqué dans le Calciopoli, on serait tombé au 4eme dessous et on aurait peut etre pu rebondir comme eux, quoi que avec la direction qu’on a, j’en suis pas sur), soit un rachat, mais la, l’orgueil de Berlusconi devrait empecher cette eventualité.

    En gros, on est dans la merde et pas prets de s’en sortir.

  80. ArnoH dit :

    Le bel article, malheureusement.
    Il a sans doute été rédigé dans la douleur :(

    Moi je pense qu’il y a une troisième voie :

    – continuer à s’enfoncer avec le low-cost improductif
    – tout casser, du staff au jardinier en passant par la formation et repartir de 0 avec les jeunes
    – le rachat : la cession du club par Berlu à un riche quelque chose.

    Vu mon aversion pour les clubs sous perfusion totale de fric sale et l’horreur que m’inspire la voie choisie par Galliani, je penche pour une fracture gigantesque.

    Ce n’est que mon avis dans cette vilaine tourmente … .

 
 
 
 

Ce site n'est pas le site officiel de l'A.C. Milan S.p.A - Les marques Milan, ACM, le logo et tous les signes distinctifs qui y sont attachés sont la propriété exclusive de l'A.C. Milan S.p.A. - Le site officiel de l'A.C. Milan S.p.A est www.acmilan.com