« | Accueil | »

AC Milan – AS Roma : Victoire à l’arrachée

1 septembre 2018

Quoi de mieux qu’une victoire avant une trêve internationale pour lancer une saison ? Une victoire avec du jeu, bien évidemment. Et on peut dire que ce Milan nous a servi une belle prestation, bien qu’imparfaite, ce vendredi soir en ouverture de la 3e journée de Série A. Une équipe sensiblement identique à celle alignée contre Napoli avec l’arrivée de Çalhanoğlu à la place de Borini. Ainsi Milan lance sa saison et remonte, temporairement à la 11e place du championnat.

UNE 1ERE MI-TEMPS TAMBOUR BATTANT.

Et c’est peu de dire que les 45 premières minutes de ce match ont été totalement acquises aux diables rossoneri hier soir. Aucune occasion ou presque pour les visiteurs, les milanais n’ont eu de cesse de combiner en équipe avec des dédoublements, des décalages sur les ailes. Pas de ballons balancés dans la surface avec personne à la réception, ce Milan a des idées claires en terme de jeu. Le retour du turc sur l’aile gauche est une bouffée d’oxygène même si le réalisme n’est pas encore présent.

Le trio Higuain - Çalhanoğlu – Suso est autrement plus crédible que les versions offensives vu ces précédentes années. Cela joue nécessairement sur la psychologie des adversaires, même la Roma, qui n’a finalement pas existé durant l’ensemble de cette période. La défense à 3 (ou à 5 hier soir en l’occurence) n’a pas vu le jour et Milan n’a eu qu’à développer son jeu sans être inquiéter. Cette équipe semble faire peur, et c’est une excellente chose ! Logiquement, c’est sur un débordement de Rodriguez sur le côté gauche, qui, après avoir enrhumé Fazio, que le but arrive par l’intermédiaire d’un Kessié très actif jusque là.

Si au retour des vestiaires on retrouve un Milan tout aussi intéressant, cela ne va pas durer. Une équipe, surtout aussi jeune, ne peut avoir un rythme aussi effréné durant 90 minutes et le coup de mou menace. Malheureusement c’est sur cette période que la Roma appuie là ou cela fait mal… Sur un ballon (mal) renvoyé d’abord par Donnarumma, puis par Calabria, Fazio déclenche une frappe de volée qui termine sa course dans le but milanais.  Cela ressemble bien à une punition bien injuste à la vue de la physionomie de ce match. Milan et Higuain repartent de l’avant mais la VAR annule le but de l’argentin pour un hors-jeu. Puis c’est au tour du champion du monde N’Zonzi de voir son but invalidé par la VAR. Mais les rossoneri ne s’arrêtent pas là. Les entrées de Laxalt et Castillejo viennent dynamiser le côté gauche et provoquer encore plusieurs occasions milanaises mais toutes manquent de mordant.

Puis vint la 94e minute où Cutrone, rentré quelques minutes plus tôt, provoque un appel à la limite du hors-jeu et est parfaitement servi par Higuain. Milan arrache la victoire dans les dernières secondes du match. Enfin, Milan arrache une victoire qu’il aurait surtout pu et dû valider bien plus tôt car le contenu démontre une très nette domination des milanais face à une Roma bien transparente.

DES FAIBLESSES A GOMMER.

Le contenu est bon, le résultat est bon. Mais… il y a forcément un mais. Rien d’alarmant et il n’est pas question ici de faire les oiseaux de mauvaise augure néanmoins ce Milan dispose d’une faiblesse assez voyante en ce début de saison. Il manque d’une certaine manière d’expérience, de robustesse. Car quelques questions sont apparues dès la première période : comment se fait-il que les milanais ne repartent qu’avec un but inscrit au terme d’une telle première période ? Cette équipe peut-elle tenir à un tel niveau pendant 90 minutes ?

Si les périodes de domination ne se concrétisent pas, l’équipe est très régulièrement punie. Faut-il évoquer les différentes rencontres de la dernière Coupe du Monde pour en avoir la certitude. Une équipe qui gagne se doit être une équipe réaliste car créer du beau jeu n’est pas toujours suffisant. Mais il ne faut pas dramatiser car les ingrédients sont là, et ils sont cette fois-ci de qualité. Higuain, Suso, Çalhanoğlu, ainsi que Bonaventura, Castillejo, Laxalt, Cutrone, et peut-être même le jeune Halilovic sont des armes à ne pas négliger pour faire trembler n’importe quel adversaire. On peut espérer qu’avec la confiance et une saison qui vient tout juste de se lancer, l’instinct gagneur des joueurs va se réveiller et transformer cette équipe en machine de guerre.

Mais quand bien même l’attaque se montre plus prolifique (en démontrent les deux buts inscrits contre le Napoli), il faut aussi que la défense, ou plutôt le bloc défensif, soit plus rassurant et rassuré dans les moments plus difficiles. Une équipe ne peut réellement dominer un match à 100% et elle doit apprendre à gérer les périodes plus difficiles en laissant l’adversaire se découvrir d’avantage. Là aussi, Milan a de la qualité à faire valoir.

Aussi la trêve internationale tombe à pic pour permettre aux dernières arrivées de continuer de travailler et de s’adapter au pays. Les matchs d’Europa League qui vont en découler leur permettront de démontrer leurs qualités et ainsi permettre à Gattuso d’avoir différentes flèches à son arc.

Partagez l'article :
  • Print
  • Facebook
  • Twitter
  • Google Bookmarks

Article rédigé par La fee clochette
Nombre de lecture(s) : 18 670

Catégories : Actualité, Matchs, Tous les articles | 210 Commentaires »

 

Ajouter un commentaire

Désolé, vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire.

210 Réponses pour “AC Milan – AS Roma : Victoire à l’arrachée”

  1. La fee clochette dit :

    Bon les intéristes s’en sortent in-extremis à la 90e… C’est toujours pas ça pour eux non plus !

    A nous de ne pas nous louper ce dimanche ! Petit article de prévu je pense demain matin.

  2. passion_rossnora 007 dit :

    @Casta je debarquerais chez toi en parachute j’adore la sauce tomate ajiute aussi quelque epice :mrgreen:
    Quelqu’un sait pourquoi Moussachio esr incertain ?Et Cutrone sera t il disponible ?

  3. Casta dit :

    @Claude, zio Claudio, c’est dans la douleur et dans les Problèmes qu’une famille se doit d’etre soudée et doit s’élèver le Plus haut possible. C’est uniquement comme ça qu’on est capable de vivre des moments de bonheur inoubliables. Force à toi.

    @Cinghiale, pourquoi crois tu que le seeeeeeeul trophée qui nous manque ćest l’europz League?
    De 1, Milan était trop fort donc il ńy a pas souvent été.
    De 2, lorsqu’il y était c’était une insulte et son seul objectif était d’etre Dans le podium pour jour la champions.

    Cette année je vois pas milan jouer l’europa Sérieusement. L’objectif est d’etre Dans le top 4 et de se renforcer en hiver avec 2-3 joueurs maximum. En été le mercato sera intelligent et j’annonce du lourd.

    Je vois l’europa Comme une expérience très interessante car notre équipe est jeune et devoir se confronter avec des clubs venant d’un’peunpartout Sera bénéfique et une excellente expérience pour que le groupe prenne une expérience internationale.
    Je peux me tromper et je souhaite gagner cette compétition mais je crois réellement que l’objectif c’est le topn4 italien et prendre de l’experience En Europe etnaller le plus loin’possible

    Désolé pour les fautes mais le correcteur iPhone c’est n’importe quoi. Pas le temps de corriger car je fait la sauce tomate popopooooooooo
    Au début de saison j’ai annoncé milan top 4 au scudetto et milan an 1/4 d’europa On verra mais après janvier ça ira mieux car certaines retouches fondamentales devront être faites.

    J’attends 2 mezz’ali et un attaquant

    Ps: clochette, l’art du détail c’est toi le boss :mrgreen:

  4. passion_rossnora 007 dit :

    Je comprend vos opinions mais je pense qu’il faut pas boy cotter la C3 deja de une ca ne garentira pas une 4 ieme place et de deux ca nous permettrais d’avoir un vecu en Europe pour le groupe après oui je suis d’accord avec @Gutus tout dependrais des circonstence mais pour le moment je vois pas la raison de la boy cotter.

  5. ilgenio10 dit :

    Ciao raga,
    On va la jouer a fond cette EL. Il ne faut pas oublier que cette compétition offre la possibilité d’accéder a CL. Ce n’est pas dans la culture du club de laisser tomber une compétition de dimension continentale. Surtout après tous qu’on a fait auprès du TAS pour annuler les sanctions et réintégrer l’EL.
    Ce matin, la presse annonce une accélération pour Gandini.

  6. Gustus dit :

    L’EL il faut la jouer. Mais si à un moment ont doit faire un turn over faut mieux le faire en EL.

    Mauri c’est dommage ce ma que de précisions. Les ouvertures étaient très intéressantes.

    Ce qu’il a manque c’est du talent, de temps de jeu, des automatismes. Car faut aussi dire que certains voir beaucoup n’avaient quasiment pas de temps de jeu.

  7. l artiste dit :

    Je suis d accord avec vos analyses , cependant au lieu de parler compétition ,on devrait voir les choses match apres match.
    Si on a un parcours aisé en El ( regardez l om l Année derniere) alors on peut aller au bout sans sacrifier le championnat .
    L inter as Rome et lazio jouent tous l Europe et ont a peu près les mêmes armes que nous , on ne doit en aucun cas se sentir inférieur .
    Les tirages au sort,c est cela qui fixera l ordre de préférence de notre saison .
    N oubliez pas qu on a un mercato en hiver pour peaufiner tout ça .

  8. La fee clochette dit :

    Bonsoir à tous,

    Je me suis laissé 24h de réflexion pour poser mes pensées et je m’y retrouve en grande partie dans vos commentaires.

    J’ai été clairement déçu par le niveau (non étonnant) de Bertolacci, Abate et Borini qui ont été vraiment mauvais hier soir. Mauri avait de bonnes idées mais un manque de justesse technique assez terrible… En même temps il ne joue jamais donc difficile aussi pour lui. Caldara je comprends pourquoi il joue pas titulaire et c’est mieux ainsi pour l’instant.

    J’ai aimé Bakayoko, Higuain, Casti (pas Casta hein :-P ) et Laxalt mais bon pas de quoi les applaudir non plus vu l’équipe en face. Eh mine de rien c’est notre premier match sans encaisser !

    Sinon pour Gattuso, j’ai pas envie de le critiquer car le match galère, il était prévisible et fallait mieux mettre des seconds couteaux plutôt que des titulaires qui pouvaient se blesser et puis au moins il sait sur qui compter et sur qui il ne doit rien attendre. C’était une bonne idée de faire ça dès le début et ce sont les joueurs qui ne se sont pas bougé le cul ! Perso j’ai quand même aimer un truc avec ces branques… c’est qu’ils sont restés soudés et l’état d’esprit était pas mauvais entre eux donc si ça peut leur apporter de la confiance.

    Enfin je partage l’avis de Cinghiale15, il faut jouer l’EL correctement sans pour autant mettre 100% les titulaires. Il n’y a pas de corrélation entre championnat et EL. Quand on est bon, on l’est partout, et quand on est mauvais, on l’est aussi partout :mrgreen:

  9. claude dit :

    Bonjour les frates
    Je pense quant a moi qu’ il faut bien y figurer en Europa league
    Certes que de la gagner ,cela serait très difficile car en théorie d autres clubs qui la dispute sont davantage plus forts que nous autres
    Cependant , la disputer avec ténacité et aller le plus loin possible serait bénéfique , d un point de vue attractivité et permettrait d engranger de l expérience a notre jeune équipe
    De ce fait , si par bonheur , nous décrochions la qualification pour la champions , l équipe aurait déjà un vécu européen
    Les frates, hier soir je n ai pas pu regarder le match , mais d après la presse et vos commentaires , j en déduit que cela n a pas été folichon
    j aurais voulu savoir si Reina vous a fait bonne impression
    Et il me vient aussi a l esprit , que le nettoyage si je puis me permettre de m exprimer ainsi doit continuer
    A savoir Abate , Montolivo (qui a été un bon joueur mais a cause de ses blessures a répétition doit maintenant arrêter chez nous )
    Mauri qui n a pas le niveau je pense
    Borini qui est limite ,Bertollaci qui continue a décevoir
    Biglia je pense que l année dernière il n a pas été épargner par sa méforme physique , toutefois cette année , je crois qu il va nous sortir une bonne saison
    Donc Abate , Montolivo , Bertollaci Mauri sont les derniers vestiges des mercati made in Galiani et on ajoute Borini qui je me demande pourquoi Fassone et Mirabelli l on fait venir et l on racheté ,
    @Casta amico moi , je tiens a te remercier (ainsi que les autres par ailleurs ) mais ton post m a fait très chaud au cœur et même si comme tu le dis cela ne change pas grand chose, cela fait beaucoup de bien de lire que toi et les autres frates apportent le soutient nécessaire
    Siamo uniti nelle gioie ed anche nei guai

  10. Cinghiale15 dit :

    « Qu’est-ce qui est mieux?
    Terminer 5-6 ème du championnat et faire la 3ème place de l’Europa ou terminer 3-4 ème au championnat et faire 7-8 ème place d’Europa? »

    Oui enfin ça c’est une rhétorique aussi facile que fausse. Jouer sérieusement l’EL n’implique pas automatiquement d’être moins bon championnat, et vice-versa. On peut réussir dans les deux comme on peut échouer dans les deux. C’est aussi cette mentalité qui fait que l’EL est moins attractive.

    Si on avait le même effectif que la saison dernière, il faudrait faire un choix, c’est évident. Mais là on a réglé en grande partie le problème de la profondeur de banc (/! je parle de quantité, pas de qualité), et on pourra régler les derniers manques en janvier.
    Donc on PEUT jouer les deux tableaux, et encore une fois, si un Milan porté par la puissance d’Elliott, l’intelligence de Leonardo, le charisme de Maldini et Kakà, la grinta de Gattuso et un effectif comme le nôtre trouve trop risqué de jouer sur les deux tableaux, alors je ne crains pas de dire que nous n’avons absolument rien à faire en LDC. Si on veut vraiment redevenir un grand club, il faut penser comme un grand club, et les grandes équipes jouent pour tout gagner.

 
 
 
 

Ce site n'est pas le site officiel de l'A.C. Milan S.p.A - Les marques Milan, ACM, le logo et tous les signes distinctifs qui y sont attachés sont la propriété exclusive de l'A.C. Milan S.p.A. - Le site officiel de l'A.C. Milan S.p.A est www.acmilan.com