« | Accueil | »

2 finales mais dans quel but ?

12 mai 2016

Ces lignes apparaissent alors que nous sommes dans des eaux troubles depuis plusieurs semaines. Les négociations exclusives viennent de commencer entre les chinois et Finivest et il est inutile de vous dire que moins nous en savons, mieux cela se passe. Restons donc du côté sportif où nous sommes sur le point d’attaquer la 38e et dernière journée de Serie A et ou nous sommes à maintenant une semaine et demi d’une finale en coupe d’Italie. Quels sont les enjeux pour Milan concernant la saison prochaine ?

Samedi soir, l’AS Roma se rend à San Siro pour défier le fantôme milanais. Si le terme fantôme aurait de quoi faire peur, ce n’est malheureusement pas les adversaires qui nous craignent comme pourrait nous faire penser la devise milanaise mais plutôt les tifosi rossoneri… Un fond de jeu inexistant, un entraineur-marionnette, des joueurs peu concernés, une direction navigant à vue. Voilà comment un grand d’Europe se perd et personne n’est aujourd’hui dupe de la situation. Berlusconi lui-même commence à ouvrir les yeux sur la situation catastrophique… Suffisant pour un clap de fin ? Attention, c’est l’Italie et Berlusconi aime les retournements de situation.

Outre cela, Milan arrive avec peu d’options devant lui car pas entièrement maître de son destin. Pour accrocher la dernière place en Europa League – oui, nous en sommes réduits à cette ambition – il existe deux possibilités : la 6e place ou gagner la Copa Italia. Pour la première solution, Milan n’a malheureusement pas son destin entre ses mains en ayant, il y a deux journées, perdu cette 6e place qui nous semblait pourtant acquise avec un beau matelas en milieu de saison. Un point nous sépare de Sassuolo mais en cas d’égalité de points, le goal-average particulier ne nous serait pas favorable et nous resterons derrière. Une obligation : gagner ! Inutile de vous précisez que cela devrait de toute façon être l’obligation de l’AC Milan a chaque minute de la saison mais certaines valeurs et traditions se perdent. De son côté, la Roma joue encore quelque chose même si ses chances sont faibles : la 2e place est encore accessible en cas de faux pas (improbable) du Napoli. Dans un match de « prestige », nul doute que la Louve viendra avec des intentions pour mettre à mal ce Milan malade. De son côté, Sassuolo recevra l’Inter qui n’a plus rien à jouer… Triste sort que de penser que le cousin nerazzurri tient une part de notre destin européen entre ses mains.

Voilà la situation en championnat où nous sommes finalement plutôt mal embarqué. Nous disions 2 finales… Ah oui, la Copa Italia ou nous avons eu le droit à un boulevard pour atteindre la finale qui se jouera dans une dizaine de jours contre… la Juventus de Turin. Equipe largement prenable puisqu’elle vient de perdre contre le Hellas Verone, bon dernier du championnat (comme notre Milan d’ailleurs) … J’oubliais juste qu’elle est quintuple championne d’Italie et ex-finaliste de la Ligue des Champions, sans évoquer sa série d’invisibilité qui vient tout juste de s’achever. Face à un Milan sans idées, difficile d’être optimiste mais c’est pourtant sur cette échéance que les joueurs se concentrent autant que possible. Entre l’Euro et les tractations dans les plus hautes instances du club, difficile de permettre aux joueurs d’évoluer dans les conditions les plus favorables. Pourtant, la saison milanaise va se jouer en seulement une dizaine de jours bien que certains, comme moi, considère la saison gâchée tant les rêves vendus en septembre sont moins de se réaliser.

Mais tout cela c’est aussi partir du principe que Milan veut jouer la petite coupe d’Europe. Souvent boudée à le club et nous-même, cette Europa League dispose d’un intérêt supplémentaire depuis l’édition précédente : gagner cette coupe c’est s’assurer de jouer la Ligue des Champions l’année suivante. Mais l’édition 2015-2016 de cette Europa League a été d’un niveau très élevé et oserions-nous dire, d’un niveau supérieur à ce que Milan peut proposer. Outre cela, Milan peut-il se passer d’une exposition (même faible) européenne pendant plusieurs années consécutives ? L’Europe est en train d’oublier lentement mais sûrement ce club pourtant au sommet durant la première décennie de ce siècle. Mais être en Europe c’est aussi devoir respecter les règles du Fair-Play Financier (FPF) et rien de plus embêtant que d’être entraver par ces chaînes en cas de reprises par un groupe chinois ayant la capacité d’investir de manière massive pour redresser le club ? Beaucoup de questions qui finalement dépendent entièrement des coulisses de Casa Milan. Les enjeux sportifs passent finalement au second plan et difficile de savoir si un Milan sportivement victorieux serait une si bonne chose que cela.

 

 

Partagez l'article :
  • Print
  • Facebook
  • Twitter
  • Google Bookmarks

Article rédigé par La fee clochette
Nombre de lecture(s) : 127 959

Catégories : Actualité, Articles personnels, Tous les articles | 611 Commentaires »

 

Ajouter un commentaire

Désolé, vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire.

611 Réponses pour “2 finales mais dans quel but ?”

  1. Sinyu dit :

    Benvenuto Montella. Je ne sais pas si vous avez vu mais l’agent de Borja Valero a été interrogé sur un eventuel futur à Milan. Il a répondu : c’est un grand club.

    Alors je sais que ca veut rien dire mais si Montella nous ramène Borja Valero ca serait un énorme coup !

  2. ilgenio10 dit :

    Salut les amis,
    J’ai l’impression que notre long cauchemar touche a sa fin. J’ai bien aimé le titre d’Il Quotidiano Sportivo, il nuovo Milan: « Decollo con l’Aeroplanino »
    Pour les recrus, a la Fiorentina Montella s’est basé sur Borja Valero, dans le même profil pourquoi pas Hamsik qui semble vouloir quitter Naples.

  3. Il Milanista1899 dit :

    Maintenant faut avoir les idées claires pour le recrutement. Concernant les sorties je pense que l’on a bien ciblé les joueurs dont il faut se séparer absolument. Lapadula c’est un pari car il vient de serie B. A aucun moment on doit prendre cet achat comme « le gros coup de notre mercato ». Vous en pensez quoi ?!? Perso il manque 1 titulaire en défense centrale pour épauler et faire grandir Romagnoli. Donc je partirai sur quelqu’un d’assez confirmé, de préférence droitier. Ensuite au milieu de terrain 2 mezz’ali ne seraient pas de refus. 2 joueurs techniquement dotés comme les aime Montella. Si on joue avec le trequartista alors Vazquez serait une excellente recrue. Ma seule peur : se faire doubler pour Pjaca. Vos idées ??? Si quelqu’un d’entre vous a le temps de faire un petit article sur Montella et un mercato dont on attend beaucoup ce serait top. Dans la mesure du possible bien évidement. A plus les loulous :-P

  4. marconico dit :

    Enfin le bout du tunnel est proche , welcome MONTELLA bon choix , en attendant l’annonce de la vente officiel , je respire un peu mieux .

  5. milanosphere6 dit :

    Ouf tu m’enlève un poids Milanista ahah !

    Content pour Montella, pour moi c’est le choix le plus cohérent vu les autres possibilités et je pense qu’on peut vraiment faire un truc sympa cette saison.

    Pour la vente, il y a un grand optimisme aujourd’hui et l’info comme quoi Berlu aurait déjà dit ok prend de l’ampleur !

    On verra mais ca commence doucement a sentir bon !

  6. colorao dit :

    Salve Frateli!
    Benvenuto Montella !
    Si la vente se concrétise alors on disposera d’un budget assez sympa et on pour reconstruire l’équipe et j’espère selon les critères que souhaite le neo-mister Milanista.
    J’espère que in aura Vasquez parmi les nouveux venu ;-) , Forza Milan !

  7. Il Milanista1899 dit :

    Milanosphere6 à aucun moment j’ai pensé que c’était de l’ironie. T’inquiète poulet :lol: Admin tu dois être content. A l’instant Montella OFFICIEL comme nouvel entraîneur du club. J’espère que tu as vu juste avec Montella. Mais je pense que ça peut vraiment le faire.

  8. milanosphere6 dit :

    Milanista l’ami ! C’était pas du tout ironique de ma part, je voulais vraiment savoir si oui ou non on peut prendre en compte ses paroles… parce que de mon côté aussi, elles ne sont pas passées inaperçu et je ne sais pas quoi en penser… j’attendais de ta part un petit éclairage ahah

    Merci d’avance !!

  9. Il Milanista1899 dit :

    Milanosphere6 comprends que chacun réagit avec ses propres émotions. Je veux dire moi par exemple je suis toujours dans l’excès et je suis persuadé que je dois être lourd pour certains ici ;) mais j’en ai marre de souffrir depuis ses années pour rien au final. Montella est un excellent début enfin j’espère. Je veux juste que la vente soit officielle. Les déclarations des uns et des autres je me méfie c’est tout. Quoiqu’il en soit on est en train d’assister à un renouveau du club. Et ça c’est grandiose et fabuleux.

  10. cloclo dit :

    Dégouté par le sordide épisode du nouveau stade et de la mise en scène de Monsieur Bee je m’étais imposé de rester calme et silencieux . Les multiples informations émanant de droite et de gauche me laissaient totalement indifférent jusqu’au moment où l’information concernant Montella a soudain fait éruption au creux de mes oreilles. Si ce que je souhaite de tout cœur se réalise nous allons enfin nous inscrire dans un processus positif. J’ai suivi de près le travail réalisé par cet entraîneur et j’ai constaté qu’au-delà du beau jeu il y avait un véritable souci d’efficacité. Je ne veux pas lire dans le marc de café mais je serais aucunement surpris d’apprendre que Mexès a été prolongé. En effet ce manager a la volonté d’harmoniser le jeu entre l’ensemble des lignes constituant l’équipe. J’ai énormément souffert face au constat du travail des entraîneurs précédents incapables de mettre en place un schéma de jeu harmonieux équilibré et efficace. Je vous le dis mes amis n’attendez pas forcément des étoiles confirmées au cours du prochain mercato car avec Montella le profil du joueur sera avant tout celui qui sera capable de s’insérer avec minutie et précision dans la philosophie du jeu décidée assumée et réalisée. Enfin une excellente nouvelle et plutôt que d’attendre la bouche ouverte les millions venus par miracle du pays du soleil levant construisons notre équipe avec nos moyens mais selon un projet de jeu ambitieux pensé partager connu et soutenu par l’ensemble des supporters que nous sommes . Vive Milan.

  11. milanosphere6 dit :

    Oui Milanista, selon toi Ravezanni le directeur de Telelombardia c’est du sérieux ou pas ?

 
 
 
 

Ce site n'est pas le site officiel de l'A.C. Milan S.p.A - Les marques Milan, ACM, le logo et tous les signes distinctifs qui y sont attachés sont la propriété exclusive de l'A.C. Milan S.p.A. - Le site officiel de l'A.C. Milan S.p.A est www.acmilan.com